GRANDADDY – Excerpts from the diary of Todd Zilla (EP)
Après « Sumday« sorti en 2003 et en attendant le nouvel album studio prévu pour 2006, les californiens de Grandaddy nous reviennent avec un EP. Plus de 31 minutes et sept morceaux tout de même! Voilà qui valait bien une chronique.
En plus, Grandaddy se montre bien plus rock que pop et parfois y ajoute même un côté métal. C’est donc un EP très énergique qui nous est offert pour notre plus grand bonheur. Mais ils ont su conserver de la douceur dans tout cela. Même si « Pull the curtains » a un petit côté pop, il est surtout très rock. Les voix ont toujours été un point fort du groupe. Mais, ici, cela prend une nouvelle dimension. « At my post » a un côté dEUS qui n’est pas déplaisant du tout. Les guitares prennent parfois des tons très disto.
« A valley son (sparing) » se déroule dans une légèreté acoustique. Cette ballade nous berce et on s’abandonne. « Cinderland » donne l’impression d’être la continuation de la douceur précédente. Mais, Grandaddy nous sort la grosse disto sur la guitare. Parfois, lors des passages chant/piano, on se croirait en plein John Lennon. « F**k the valley fudge » est un duo piano/chant d’une grande douceur finissant sur fond de tondeuse à gazon. A mon avis, ils ne doivent pas aimer tondre… ou entendre leurs voisins le faire…
Rythme répétitif à l’honneur sur « Florida » qui renoue avec l’énergie. Et quand on dit énergie, c’est peu dire. Ca s’en s’emballe ferme! Le chanteur finit par hurler par moment soutenu par des guitares déchirantes, tout cela entrecoupé de simplicité et de gaieté. Cela donne un cocktail détonnant, étonnant et tout compte fait très charmant. C’est un des moments forts de cet EP. On termine avec un « Goodbye ? » acoustique surtout vocal et sentimental.
Avec cet EP, on se demande bien quelle tournure prendra le prochain album. Sera-t-il dans la veine de ce CD auquel cas il hissera Grandaddy à l’échelon supérieur ou reviendra-t-il à un nouveau « Sumday » ? On prie pour le premier cas et on se régale en écoutant cet EP sans relâche.
Pays: US
V2 5033197352923
Sortie: 2005/10/03