MY MORNING JACKET – Z
La composition actuelle du groupe américain My Morning Jacket, né en 1999, est la suivante : Jim James (chant, guitare, composition), Two Tone Tommy (basse), Patrick Hallahan (batterie), Carl Broemel (guitare) et Bo Koster (claviers). Producteur de cet album : John Leckie. Johnny Quaid et Danny Cash ont quitté le groupe ; ils ne voulaient pas mener une vie de bâton de chaise.
C’est au niveau des compositions que se singularise Jim James, notamment avec « Wordless Chorus ». « We are the innovators, they are the imitators », nous dit-il. C’est au niveau du chant et des harmonies vocales que réside son originalité : on pourrait penser que les cris sont émis par des chats tant ils sont perçants (sans jeu de mots ; non, je vous le jure).
Le chant est nettement plus classique sur « It Beats 4 U » : la voix pourrait être celle de Neil Young. Ce chant est agrémenté de quelques effets électroniques, notamment dû au theremin (dont le créateur vient de mourir).
Avec « Gideon », on retrouve un mid tempo caractérisé par un chant excellent et de brillantes harmonies vocales, accompagnées par des guitares et des cordes assez discrètes. On est dans la nuance plutôt que dans la puissance à tout prix, malgré un chant qui s’esbaudit quelque peu pour terminer en apothéose. Rare réminiscence du passé, la fin rappelle les plus belles périodes du Who.
Eloge d’un homme que l’on nous décrit comme brillant, « What A Wonderful Man » est une plage assez faible malgré ses ambitions de départ et les efforts des guitares, avec un miauwwww digne de Raminagrobis à la fin. Un flop magistral, c’est à peu près tout ce qu’il y a à en dire.
Très bon titre, « Off The Record » se déroule sur un rythme plus syncopé avec une dramatisation du chant et une place plus importante réservée à la section rythmique. Après une fausse fin, le propos se fait plus intimiste et les claviers plus présents. Le morceau se termine sur la pointe des pieds, dans une ambiance plus feutrée, comme si le groupe voulait prouver sa valeur en dehors de toute contingence matérielle. Brillant.
« Into The Woods » fait penser à une musique de fête foraine. Le chant aigu, comme en décrochage, y contribue, de même que la rythmique atypique et les claviers bien mis en valeur. On a ainsi un morceau déroutant et créatif sur un rythme pompier qui ne ressemble à rien de connu. Si l’originalité est à ce prix, pourquoi pas ?
Débutant tout en nuance, « Anytime » évolue rapidement vers plus de puissance, avec un chant mis en avant et des guitares plus bruyantes qu’à l’habitude. De nouveau, le chant et les harmonies vocales sont bien soutenues par une rythmique omniprésente. On y fait même allusion à Madonna et à son « Express Yourself ». La fin est abrupte, comme à l’accoutumée.
Presque uniquement instrumental sur la fin, « Lay Low » est plus bizarroïde mais cette fois, le piano y est bien mis en valeur. De nouveau, la rythmique se distingue par un tempo assez particulier fait de saccades et de contretemps qui enveloppent les distorsions des guitares aux riffs agressifs. Le tout se décline en une débauche de violence qui se termine brutalement.
« Knot Comes Loose » est aussi un mid tempo très spécial, surtout au niveau du chant et de la rythmique saccadée. « Le nœud se défait » comporte aussi des zones d’ombre qui rend le texte assez hermétique. Sur le long morceau final, « Dondante », on retrouve par moments une voix semblable à celle de Neil Young. Le morceau, très calme, fait appel à la voix aiguë de Jim James pour se rendre attractif et semble se terminer par une débauche de guitares pour retomber dans un final en catimini.
Les paroles à double sens foisonnent sur cet album difficilement classable dans un courant précis. De plus, il n’a pas grand-chose d’américain. L’innovation semble de mise mais n’est pas totalement à la hauteur des ambitions de départ. C’est néanmoins un bon album, avec quelques titres phares : « Wordless Chorus », « Gideon », « Off The Record » et « Lay Low ». Mais en fin de compte, c’est à vous qu’il revient de juger en fonction de votre background et de votre sensibilité.
Pays: US
Ato Records / Sony BMG 82876 71694 2
Sortie: 2005/10/17