CD/DVDChroniques

FITZPATRICK – The View from 10,000 Days

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

FitzPatrick est le projet de deux frères venus du Texas, Michael et Shaun FitzPatrick. Dans le civil, le premier est contrôleur de vol au Johnson Space Center et s’occupe donc des navettes spatiales. Voilà qui explique sans doute la pochette et le titre de l’album. Quant à Shaun, il est, dans le « civil », dans la marine américaine. Cela a emmené notre gaillard à travers la monde dans plus d’une cinquantaine de pays. Ceci expliquant cela, on comprend mieux qu’il ait fallu un certain temps pour finaliser le projet (certains titres ont été écrits il y a plus de dix ans).

Pour réaliser cet opus, ils ont reçu le renfort des guitaristes Julias Rodriquez et Jim Wiehoff, du claviériste George Matranga, de Angie FitzPatrick au chant de « Echoes of the King » et de Deanna Eaton, Debbie Gatti et John Gatti pour les choeurs.

Leurs influences vont du progressif style Genesis et Kansas aux côtés plus pop/rock d’un Toto et d’un Fleetwood Mac. Les mélodies sont importantes tant dans le chant que pour les parties guitares et claviers. Des vocalises agrémentent parfois l’ensemble.

C’est finalement plus un côté pop/rock façon Toto et Fleetwood Mac qui les caractérise. Parmi les meilleurs titres, on notera « The Wasteland », le prenant « Uncover Me » et son ambiance sensuelle, « Echoes of the King » avec le chant de Angie FitzPatrick qui lui donne un air un peu Blackmore’s Night et « The Sleep » avec le beau duo vocal de Angie et Michael FitzPatrick qui n’est pas sans rappeler Mike Oldfield à une certaine époque. Quant à « Never Leave », il est impossible de ne pas penser à Phil Collins en l’écoutant. C’est tout à fait le style et l’ambiance.

En résumé, cet agréable album de FitzPatrick plaira à ceux qui aiment le pop/rock façon Fleetwood Mac ou Toto avec un peu de Mike Oldfield et de Blackmore’s Night.

Pays: US
auto-production
Sortie: 2005/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium