CD/DVDChroniques

STARSAILOR – On The Outside (special edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 3.5]

Revoici les anglais de Starsailor avec le successeur de « Silence Is Easy«  sorti en 2003. Starsailor est composé de James Walsh (chant, guitare), James Stelfox (basse), Ben Byrne (batterie) et Barry Westhead (claviers). La production est de Rob Schnapf (Beck, The Vines, Elliott Smith).

Si on peut faire parfois la comparaison avec un Coldplay qui serait plus rock, il semble évident que Starsailor offre ici un bien meilleur album que le dernier Coldplay. Le single « In The Crossfire » nous emporte tant par son énergie que par le soin apporté aux arrangements. Le grain du chant de James Walsh fait merveille. De plus, l’album est plein de diversité contrairement à celui de la bande à Chris Martin. « Counterfeit Life » offre une basse groovy. Nul doute qu’il fera aussi un bon simple.

« In My Blood » s’inscrit dans la continuité. Mélodiquement, il est irrésistible. Energiquement, il est parfait. « Faith Hope Love » se veut plus léger par moments mais à d’autres la guitare sera des plus heavy. S’il est un morceau qui est plus proche de Coldplay, c’est bien « I Don’t Know ». Il possède les mêmes caractéristiques mélodiques. Quant à « Way Back Home », son chant étiré est superbe et les arpèges de guitares tout autant. De plus, les arrangements y sont particulièrement soignés. C’est un des grands moments de l’album.

« Keep Us Together » et « Get Out While You Can » sont plus légers et plus axés sur le côté mélodique. Si le premier m’a semblé accrocheur, le second m’a semblé plus fade. Il manque la guitare énergique que l’on retrouve partout ailleurs. Le côté plus pop de « This Time » n’empêche pas le morceau de reprendre de l’énergie vers la fin avec une basse plus volubile.

Le tempo plus lent de « White Light » alterne à nouveau douceur avec chant et basse à l’honneur et énergie avec une guitare bien destroy qui en profitera pour faire un petit solo parfait. Mélodiquement, il est très puissant. On se sent emporté par ce nouveau moment haut de gamme. Enfin, « Jeremiah » termine l’opus en acoustique et en toute intimité. Guitare sèche et chant sur fond d’orgue très léger. L’album se termine en force.

Enfin, l’édition spéciale de cet opus comprend un DVD bonus avec le making of de l’album, la vidéo de « In The Crossfire », des versions live de « Counterfeit Life », « In My Blood », « Tie Up My Hands » et « Silence Is Easy » et une galerie photos.

Nul doute qu’à choisir entre Coldplay et Starsailor, le choix est fait en faveur des seconds sans hésiter! Starsailor a su nous offrir ici un album digne des meilleurs. Sûr que quelques singles forts en sortiront outre « In The Crossfire » déjà sorti.

Pays: GB
EMI 0946 3 43331 2 2
Sortie: 2005/10/17

One thought on “STARSAILOR – On The Outside (special edition)

  • Même si les deux ou trois premiers morceaux sortent du lot, je trouve le reste de l’album trop pop. Manquant de relief, peu à peu l’ennui s’installe, j’en ressors habillée d’un voile imprimé de déception.

    Mais l’attention n’est pas à mettre au placard, le tout début de l’album montre leur capacité…

Laisser un commentaire

Music In Belgium