DEADSOUL TRIBE – The Dead Word
Pour ce quatrième album, qui fait suite à « The January Tree« sorti en 2004, le chanteur et multi-instrumentiste américano-autrichien Devon Graves est toujours accompagné de Adel Moustafa à la batterie. Est-il besoin de vous rappeler que Devon Graves (ex-Psychotic Waltz) a aussi participé au projet « The Human Equation » de Ayreon en tant que chanteur? Nos deux compères sont accompagnés du bassiste Roland Ivenz et du guitariste rythmique Rollz Kerschbaumer.
Même si le titre de ce nouvel opus peut laisser croire que l’ensemble sera sombre, il n’en est rien et beaucoup de morceaux contiennent au contraire de l’espoir. C’est Devon qui le dit! Pourtant, un titre comme « A Flight On An Angels Wing » donne dans le heavy metal sombre sans aucun doute. La voix de Devon y est superbe dans toutes ses couleurs. Et « To My Beloved », avec sa guitare heavy à l’extrême, et son chant tantôt doux tantôt déchirant lui donnent aussi ces ambiances sombres que l’on pouvaient retrouver dans les premiers Black Sabbath.
C’est même sur un ton mystérieux que s’offre « Don’t You Ever Hurt? » avec des riffs dignes d’un Tony Iommi. « Some Sane Advice » contraste complètement. Il est quasi acoustique sauf durant les refrains. On aurait bien vu Ian Anderson chanter les couplets. Sans doute un duo à prévoir!
Si l’on parle parfois de ventre mou dans un album, ici c’est le contraire. La force est au centre. « Let The Hammer Fall » se veut varié avec de nombreux breaks. Les couleurs changent. Il swingue presque. Les accords heavy de la guitare font merveille. Le chant, très diversifié, en fait un des meilleurs morceaux de l’album. Le très Sabbathien « Waiting In Line » déploie un rythme lancinant avec une guitare bien grasse.
Après le court intermède d’ambiance et de toute beauté qu’est « Someday », « My Dying Wish » prend des allures mélancoliques avec des arrangements qui feront parfois penser à une séance de flagellation. C’est encore un grand moment de l’album. Les arrangements à la fois simples et raffinés de « A Fistful Of Bended Nails » mélangent rythmes et ambiances dépouillées. « The Long Ride Home », qui termine l’album, mettra la flûte à l’honneur. Etrange instrument pour une musique très heavy.
« The Dead Word » est un album très consistant qui régalera les fans d’un Black Sabbath et de heavy metal en général. Les rythmiques et percussions y sont particulièrement soignées. Il pourrait aussi séduire les fans de Porcupine Tree.
Pays: AT
InsideOut IOMCD 232
Sortie: 2005/11/14