TURGON, Bruce – Outside Looking In
Line-up : Bruce Turgon (chant, basse, guitare rythmique, claviers, arrangements), Denny Carmassi (Heart, Montrose, Gamma, Coverdale / Page) (batterie), Rocket Ritchotte (lead guitar), Scott McKinstry (lead guitar), Ronnie Montrose (lead guitar), Lou Gramm, Ricky Phillips, Tom Gimbel et Diana Mills : background vocals.
Après avoir joué dans Black Sheep avec son ami Lou Gramm, Bruce Turgon a de nouveau joué dans Foreigner avec lui mais aussi avec Mick Jones (Spooky Tooth). Beaucoup plus tard, il a fait partie de Shadow King, une sorte d’entracte dans sa carrière.
Si vous aimez Thunder, Boston, Journey ou Foreigner, vous aimerez sans doute le rock mélodique de Bruce Turgon, qui fait ses débuts comme chanteur. Sa musique n’est pas géniale, elle ne vous envolera pas toujours vers les sommets mais elle est très agréable à écouter.
« Living A Lie » est un morceau bien dans la tradition rock US et « Any Other Time » est de la même veine. Guitares saturées, jeu musclé, très bon chant sont les ingrédients notoires de son expérience en solo.
« Outside Looking In », « Walk Thru Fire » et « Faith » sont bien dans la tradition américaine aussi : une musique agréable à écouter, avec des guitares agressives qui s’appuient sur une rythmique très solide mais parfois un manque de variété.
« Pleasure Dome » n’a rien à voir avec la chanson de Frankie Goes To Hollywood. On n’est pas dans le même registre et le morceau est nettement moins long. C’est aussi de la musique qui se caractérise par des guitares vitaminées mais, on s’en doute, la basse est bien mise en valeur et elle vient au secours de Denny Carmassi, qui n’en demande pas tant. La cohésion du groupe est également sans faille.
Sur un tempo plus lent, « These Tears Must Fall » apporte un peu de relief. C’est bienvenu parce que dans ce genre de musique, les morceaux se ressemblent fort. La répétition des mêmes thèmes et des mêmes riffs, le peu de changement apporté dans les mélodies quand les compositions sont un peu plus faibles, la rend parfois un peu monotone.
« Weapons Of Love » et « On A Wing And A Prayer » sont un peu dans ce cas mais les arrangements de Bruce Turgon, dont c’est un des points forts, sauvent la mise. De plus, les guitaristes ne sont pas manchots et ils apportent une diversion bienvenue.
Mais le meilleur morceau de l’album est incontestablement « Heart So Strong », guidé par une mélodie imparable et une voix impeccable et bien en place qui étonne pour un débutant dans ce domaine. On en vient à regretter qu’il se soit découvert ce talent seulement maintenant. De plus, sa voix est bien soutenue par des harmonies vocales vraiment remarquables. Les guitares se font plus discrètes et les voix plus présentes. Ici, on atteint des sommets et le dernier passage au piano achève de nous laisser groggy.
« The Last Time » est plus musclé et renoue avec le style Americana. « Where Do We Go from Here » est nettement plus doux et n’est pas loin de valoir « Heart So Strong », pour des raisons semblables mais la voix est un peu plus faible. C’est néanmoins un très bon titre.
Bref, c’est un album qui va plaire aux amateurs de rock mélodique voire aux amateurs de hard rock.
Pays: US
Frontiers Records / Rough Trade FR CD 255
Sortie: 2005/11/07
pour ma part cet album est une perle, les influences de ses potes de Foreigner et notamment de Lou Gramm se font sentir, mais l’album est très varié avec quelques petites surprises et la production est top