CD/DVDChroniques

SEVENTH KEY – Live in Atlanta

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si Seventh Key est né en 2000, les racines du groupe remontent au début des années 80 lorsque le bassiste Billy Greer et le guitariste Mike Slamer se mettent ensemble et forment Streets. Plus tard, le groupe se séparera lorsque Billy Greer rejoindra un Kansas reformé. En 2000, Billy Greer signe chez Frontiers Records et rappelle son ami Mike Slamer pour fonder Seventh Key.

C’est Billy Greer qui, en plus d’être le bassiste, chante. Mike Slamer tient la guitare, un peu de claviers et de basse aussi. Il est également le producteur de cet opus. Pat McDonald est à la batterie, Terry Brock à la guitare et aux backing vocals, David Manion aux claviers. En invités, sur le morceau « Forsaken », il y a Robby Steinhardt (Kansas) au violon et au chant ainsi que Johnny Greer à la mandoline et au chant.

Ce CD live fait suite à l’album studio « The Raging Fire » sorti en 2004. Seventh Key y distillent une bonne heure quart de rock mélodique bien ficelé. On s’y laisse agréablement entraîner. La voix du chanteur charme et le guitariste fait merveille avec de petits soli bien sentis, une belle énergie et un grand feeling. Les claviers meublent. Quand à la section rythmique, elle soutient parfaitement l’ensemble.

En écoutant cet album, on a l’impression d’être en plein Classic Rock. On pense parfois à un Asia plus orienté guitares que claviers, mais aussi à Foreigner et bien sûr à Kansas. Ils savent aussi, comme tout bon groupe de hard-rock, nous sortir des ballades de derrière les fagots. C’est le cas le l’imparable « It Should Have Been You ». Quant à « Forsaken », avec Robby Steinhardt et Johnny Greer, c’est un acoustique qui laisse la part belle aux parties vocales et à un solo de violon.

Trois morceaux bonus complètent le CD. Il s’agit de titres enregistrés en studio. Enfin, un regret quand même. Pourquoi avoir coupé l’ambiance entre les morceaux?

Liste des morceaux:

  1. The Sun Will Rise
  2. An Ocean Away
  3. It Should Have Been You
  4. Sin City
  5. Always from the Heart
  6. Forsaken
  7. You Cross the Line
  8. The Kid Could Play
  9. Only the Brave
  10. When Love is Dying
  11. Winds of War
  12. Cold Hearted Woman
  13. The Storm Rages On (CD bonus)
  14. Remember You Well (CD bonus)
  15. Love Train (CD bonus)

Une version DVD de l’album sort en même temps. Elle comprend quelques bonus, des interviews de Mike Slamer, Terry Brock et Billy Greer ainsi que des tournages en coulisses.

Pays: US
Frontiers Records FR CD 263
Sortie: 2005/11/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium