CD/DVDChroniques

RIVERSIDE – Second Life Syndrome

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous l’avions prédit, les polonais de Riverside allaient rapidement se faire une place dans le monde rock. Et c’est bien ainsi que cela se passe. Leur splendide premier album « Out Of Myself«  sorti en 2004 a attisé l’intérêt des labels. Pour leur second opus, ils ont signé avec InsideOut Music dont la réputation n’est plus à faire au vu de leur catalogue.

Côté line-up, on retrouve toujours Mariusz Duda (chant, basse), Piotr Grudzinski (guitare) et Piotr Kozieradzki (batterie). Par contre, le claviériste Jacek Melnicki est parti et a été remplacé par Michal Tapaj.

D’emblée « After » nous fait goûter à une ambiance mystérieuse. Les voix nous emportent et la guitare sort ses notes irrésistibles. « Volte-Face » est plus puissant. La rythmique s’impose ce qui n’empêche pas Grudzinski de nous rappeler le feeling d’un Nick Barrett (Pendragon). Tous deux n’ont pas leur pareil pour les soli de grande sensibilité. Quant à Mariusz Duda, il montre aussi l’étendue de ses cordes vocales allant de douceur à hargne. A l’opposé, « Conceiving You » se déclinera en douceur et avec une grande sensibilité.

Le morceau titulaire est une longue pièce dépassant le quart d’heure. Un début floydien qui devient pendragonien. Le ton monte petit à petit. La basse s’excite. Tout s’accélère, explose. Le syndrome nous claque à la figure. Irrésistible!

Quant à « Artificial Smile », il allie légèreté à rage avec un guitariste toujours aussi flamboyant et des claviers bien nappants. « I Turned You Down » s’enchaînera comme s’il ne s’agissait que d’un morceau. Puis, « Reality Dream III » fait suite aux deux premières parties se trouvant sur le premier opus. Cet instrumental à la grande intensité nous entraîne au firmament. Energie (parfois très heavy) et superbe solo de guitare au programme sur rythme syncopé.

Autre pièce maîtresse, voici « Dance With The Shadow ». A nouveau les ambiances d’un Floyd et d’un Pendragon s’offrent à nous. Mais très vite la danse avec l’ombre débutera de manière heavy. Le chant se fera mystérieux, amplifié par la ligne de basse, jusqu’à devenir dark. Puis la guitare nous caressera les tympans de ses notes mirifiques. « Before » terminera alors l’album en douceur avec un chant aérien accompagné de roulements de batterie sombres, de nappes de claviers qui arriveront petit à petit et de riffs de guitare qui lanceront un solo final ponctué par des accords bien durs.

Ce nouveau Riverside est un indispensable si vous aimez Pendragon ou Pink Floyd voire même Arena. Si c’est votre cas, courrez vite l’acheter et, si vous ne l’avez pas encore, profitez-en pour prendre le précédent par la même occasion. Avec ce « Second Life Syndrome », Riverside s’imposent comme un des meilleurs groupes du genre métal progressif.

Pays: PL
InsideOut IOMCD 231
Sortie: 2005/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium