MAUK – A Soundtrack From The Last Few Decades
Cet album, on le doit à Mauk (Fats Garden), qui écrit les paroles, compose la musique, joue des claviers, imbrique les boucles et fait tout ce qui s’entend. Les seules interventions extérieures sont celles du mixage de Phil Evans (Soulwax, 2 Many DJs) sur « Papa Was A Rolling Stone “On The Rocks” » et « Can’t Get You Out Of My Head “Stud Version” ».
« Poor Guy » est un morceau qui énerve à la première écoute. On dirait que l’on a fait n’importe quoi. C’est seulement après plusieurs tentatives qu’on apprivoise ce titre déroutant. Pour « Word », c’est un peu pareil mais l’électro est plus dans la tendance actuelle.
« Fugitive A Very Special Kind » est plus spécial. Comme sur les titres suivants, Mauk y joue la carte de la ressemblance avec la voix de John Cale et cela fait illusion pendant un moment. Pas assez pourtant pour tromper un vrai fan de Cale. C’est pareil pour « Time », qui nous parle du temps qui nous reste et se demande s’il est bien sage d’avoir des regrets.
Le très court « The Fugitive Part 2 » est très étonnant dans la mesure où il ne suscite aucune réaction. « The Way To Walk » explique en quelque sorte le titre précédent. L’instrumental « Vibe Me » vaut surtout par ses percussions et son atmosphère jazzy.
Remixé par Phil Evans, « Papa Was A Rolling Stone “On The Rocks” » tient la route. « Believe Your Dreams » est un air de jazz destiné à tout un chacun. Le rêve nous rend plus fort, nous dit-on. « Merry Go Round » nous affirme qu’en prenant notre temps, nous trouverons nécessairement notre voie. Que de sagesse !
« O.S.T. » ressemble à un titre classique joué à l’orgue. « Time To Tango Baby » est un titre humoristique parsemé de gimmicks qui se traîne en longueur et « Can’t Get You Out Of My Head “Stud Version” » est un condensé de tout ce que l’on peut espérer d’un morceau remixé : lui rendre vie en le mettant au goût du jour.
Album inégal qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Pays: BE
PiaS 900.0023.020
Sortie: 2005/10/10