JANEZ DETD – Killing Me
Le groupe Janez Detd comprend Nicolas Van der Veken (chant, guitare), Lennart Bossu (guitare lead), Joeri Van Vaerenbergh (basse, choeurs) et Bram Steemans (batterie). Son but est de faire en sorte que les gens s’amusent en écoutant sa musique punk hardcore. De ce point de vue, c’est réussi.
Et justement, l’intro au piano du premier morceau, « The Tide Rises (The Tide Falls) », déroute les auditeurs car on entend bien une courte pièce d’inspiration classique, avec instruments à cordes et tout le toutim. Quel contraste avec la suite ! A croire que c’est à dessein que ce morceau est suivi par « Killing Me (II) », qui est son parfait contraire, un punk cavalcade avec voix rageuse du meilleur effet.
« Deep » est sorti en simple et c’est en effet plus abordable que la musique tapageuse du combo, de quoi accrocher les plus sceptiques. Ceci dit, la fin n’est pas piquée des vers et presque tout se déroule à Très Grande Vitesse. « Killing Me (I) » débute de façon différente de « Killing Me (II) » et ne possède pas le même rythme mais la voix d’outre-tombe de Nicolas Van der Veken en fait bien du punk hardcore.
« In These Days » ressemble aussi comme deux gouttes d’eau aux morceaux punk rock précédents mais cette fois la voix se fait plus séduisante. Sur le plan instrumental, c’est du clonage parfait ! « Crossed Your Heart (And Hoped To Die) » est nettement plus mélodique et prouve l’étendue du talent du groupe.
« Fires To Come » débute comme un morceau funèbre mais il vire au punk rock échevelé avec des guitares agressives et une voix digne des meilleurs rocks hardcore. « Die For You » est un punk rock qui décoiffe et procure un plaisir basique chez l’auditeur, comme le groupe le souhaite, mais il comporte quand même un petit côté mélancolique qui le rend moins dur.
« Lack Of Shame » est aussi dans la même mouvance mais, après une courte intro, le rythme semble encore plus rapide. Malgré le titre, « Death Alone (From Death Can Save) » est un truc marrant destiné à mettre une bonne ambiance. Il comporte néanmoins les apparences audibles et les stigmates d’un punk hardcore de derrière les fagots.
« Breaking The Waves » débute de façon calme. On croit avoir changé de CD quand tout à coup, ça s’énerve ferme, pour retomber dans le raisonnable un peu plus tard. Cette alternance de rythme et de calme est bienvenue. Après une courte intro, c’est à la vitesse grand V que se déroule « Killing Me (III) », un punk rock marqué par des guitares sautillantes et déchaînées mais aussi par des percussions très énergiques qui contrastent avec la fin de l’album.
« Until The End Of The World (I Will Always Love You) » est un morceau très doux qui déroutera les fans. D’inspiration classique, il devient presque du prog rock de très bonne qualité. Aussi surprenant que l’intro ! Dans la foulée, « The One » est un morceau acoustique de haute volée qui jette le trouble sur les possibilités du groupe et peut-être son avenir. Que sera l’album suivant ? Toutes les hypothèses sont permises.
Une remarque : joindre les paroles au CD est une excellente idée. Les rendre lisibles est mieux encore. La communication, c’est ça aussi.
Pays: BE
PiaS 481.0071.020
Sortie: 2005/08/15