O’CONNOR, Sinéad – Throw Down Your Arms
Alors que Sinéad O’Connor avait annoncé sa retraite par rapport au monde musical, la voilà qui revient avec un nouvel album. Pour ce faire, elle a été enregistrer à Kingston en Jamaïque et s’est entourée du batteur Sly Dunbar et du guitariste Robbie Shakespeare. Ils ont produit l’album et c’est aussi avec eux deux qu’elle fait la tournée de promotion.
Mais qu’est donc allé faire Sinéad O’Connor en Jamaïque, terre du Reggae. Et bien du reggae tiens! Voilà bien un genre musical dans lequel on n’aurait pas imaginé retrouver Sinéad… Pourtant, la quasi totalité des morceaux sont empreints de ce genre musical. D’ailleurs, ce sont tous des reprises.
Autre côté bizarre de la démarche, l’album est fourni avec deux CDs, le second étant un remix du premier. Voilà qui est étrange et plutôt inutile. Pourtant, le côté extrêmement reggae de l’opus pouvant finir par agacer, on pourra découvrir sur le second cd des versions non-reggae des mêmes morceaux. Mais, ce n’est pas une généralité. Il y a des remixes reggae également. Là, on frise l’inutilité absolue…
On remarquera quand même un premier morceau, « Jah Nuh Dead » de Winston Rodney, totalement a capella et pas reggae pour un sou. Là, on retrouve la Sinéad O’Connor. On remarque d’emblée qu’elle n’a rien perdu de sa superbe voix. La version remixée de ce titre contient elle quelques arrangements bien inutiles.
Enfin, s’il faut pointer une bonne reprise reggae sur cette rondelle c’est celle du « Vampire » de Lee Perry. Arrangements simples et directs, chant parfait et prenant de Sinéad. Bref, on se laisse emporter. Et puis, il y a le « Downpressor Man » de Peter Tosh qui se défend pas mal avec un super chant bien enlevé qui lui permet de briller.
Cet album consacré à des reprises d’artistes reggae attirera les fans de Sinéad et ceux de ce genre musical. Cependant, cela lui donne un cachet obsolète qui en rebutera plus d’un. Si vous aimez le Reggae, jetez-y une oreille. Si ce genre musical n’est pas votre tasse de thé, alors passez votre chemin.
Pays: IE
V2 0030162MIN
Sortie: 2005/10/03