CD/DVDChroniques

WIRE DAISIES – Just Another Day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Wire Daisies nous viennent du Royaume-Uni. Ils se sont rencontrés en 2002 et isolés dans une ferme des Cornouailles. Après six mois, ils avaient assez de matériel pour trois albums. C’est ainsi qu’ils réalisèrent qu’il y avait quelque-chose qui s’était passé entre-eux et qu’il fallait concrétiser. Ils ont fait appel au producteur John Cornfield qui a travaillé avec Muse, Oasis et Supergrass. John Cornfield a été séduit et les invita dans son studio afin d’y enregistrer leur premier album « Just Another Day ».

En septembre 2004, le groupe signe chez Transistor Project, un label détenu par Jim Beach (manager de Queen) et Dave Rowntree, batteur de Blur. Onze chansons composent ce premier opus. La musique de Wire Daisies est un rock simple, parfois folk-rock, aux accents pop. Les titres sont souvent accrocheurs même si on n’y trouve rien de bien neuf.

Le chant de Wire Daisies est assuré par Treana Morris. Ce cachet féminin donne à leurs ballades un ton Cranberries. Parfois les morceaux prennent un côté plus folk. D’ailleurs, la chanteuse cite Joni Mitchell et Ani DiFranco parmi ses influences, mais aussi Nick Drake. Deux morceaux démontrent cette tendance, « Make Everything Change » et « Butterfly ».

Le guitariste Alden Evans, qui est à l’origine du groupe avec Morris, est un grand fan de Tom Petty et des Queen. C’est d’ailleurs un peu grâce à Roger Taylor (Queen) qu’ils en sont là. Après les avoir vu en concert dans un club près de sa résidence de vacances, Taylor les appela et fut à partir de là un soutien de taille. Aux claviers, il y a un certain Ol Beach (fils de Jim) et les baguettes sont tenues par Steve Jackson.

Une des caractéristiques de cet album est qu’il est principalement composé de ballades simples mais efficaces. Une sort particulièrement du lot. C’est « The Great Outdoors » avec son superbe chant, un solo de guitare parfait et un sax, tenu par Raphael Ravenscroft, présent quand il faut pour séduire. Quant à l’acoustique « Billy Boy », son intimité et son chant lui donne un petit air de Joan Baez.

Avec ce premier opus, Wire Daisies nous offre un disque agréable et bien ficelé qu’on écoutera avec plaisir sans trop se poser de questions. Les ballades aux mélodies simples et accrocheuses se laissent écouter sans vouloir apporter autre chose.

Pays: GB
EMI 094633958722
Sortie: 2005/10/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium