VARIOUS ARTISTS – Convention Prog-Résiste 2004 (DVD)
Cela fait maintenant quelques années que nos amis du magazine Prog-Résiste organisent une convention annuelle. Depuis 2003, chaque édition fait l’objet d’un DVD. Celui de la convention 2004 vient de sortir alors que celle de 2005 vient de s’achever au Spirit of 66 comme de bien entendu.
Mais revenons à celle de 2004, objet de ce DVD. Tous les groupes ont été filmés en 16/9 à l’aide de trois caméras mobiles. On se retrouve souvent sur le devant et même sur la scène avec les musiciens. Quant au son, c’est celui capté par Francis, le patron des lieux, à partir de la table de mixage.
S’étalant sur deux jours durant le week-end des 9 et 10 octobre 2004, la convention offrait un programme de taille. Le premier jour, les belges de Mindgames ouvraient le bal avec une musique progressive théâtrale. Ont suivi d’autres belges, ceux d’AmAndA avec aussi un progressif théâtral mais à la manière de Ange cette fois, en plus lyrique toutefois. Quoique depuis que le fils Décamps est avec le père au sein de Ange le côté lyrique y est également bien représenté.
Les suédois de Paatos offrent ce que j’appellerais un rock mélodique alternatif qu’on aurait tort de qualifier simplement de prog. Personnellement, je ne les classerais pas dans cette catégorie. Mais, chacun se fera son opinion. N’empêche que c’est un des must du week-end avec un superbe concert (voir mon article sur ce premier jour de convention). Ils y présentaient leur dernier superbe album. Aussi un must! La soirée s’est terminée sur un parfait The Watch. Le prog de style Genesis époque Gabriel fait merveille et séduit l’assemblée. La présence sur scène de Simone Rossetti n’est pas sans rappeler l’archange.
Le deuxième jour, ce sont les français de Eclat qui ont ouvert les festivités avec un progressif jazz-rock. Ensuite, les petits jeunes suédois de Liquid Scarlet ont proposé un rock aux influence Hammill ou King Crimson. On y trouve des tendances progressives mais c’est plutôt vers le rock alternatif qu’il faut les classer. Puis vinrent les belges de Ken’s Novel. Il faudra penser leur élever un monument à ces progeux car on peut aisément les glisser parmi les meilleurs. C’est sans aucun doute le meilleur groupe de rock progressif belge de tous les temps, avec Machiavel époque 70s.
Enfin, les italiens de CAP terminent la convention. Leur style se tourne plus vers le classique avec des influences PFM. D’ailleurs, le bonus de ce DVD est justement un morceau de PFM joué par CAP avec le chanteur de PFM, Bernardo Lanzetti, qui passait par là ce jour-là et le batteur de Mangala Vallis, Gigi Cavalli Cocchi. A part CAP avec deux titres, c’est donc un morceau par groupe qui se retrouve sur ce DVD. C’est une manière de découvrir le rock progressif pour ceux qui ne connaîtrait pas et c’est un souvenir impérissable pour ceux qui y était.
Voilà, vous savez tout sur ce DVD. Mais peut-être ne connaissez-vous pas ces groupes? Aussi, je vous renvoie à nos chroniques car quasi tous sont passés entre nos mains pour une étude approfondie.
Les groupes de la convention Prog-Résiste 2004 avec les liens vers leur dernier album chroniqué :
- Mindgames
- AmAndA
- Paatos
- The Watch
- Eclat
- Liquid Scarlet
- Ken’s Novel
- CAP
Pays: BE
Yakoutaké / Prog-Résiste
Sortie: 2005/09/24