REJECT THE SICKNESS – While Our World Dissolves (Bis)
Bis parce que mon collègue François avait déjà donné son avis sur cet album et donc ce groupe belge j’espère que, nous avons fait une analyse la plus proche possible l’une de l’autre tout en sachant que, mon confrère de la team MIB est plus aguerri lorsque l’on est dans la mouvance Metal. Sur ce bonne découverte ou redécouverte à tous !
Nouvel effort discographique pour le combo belge Reject The Sickness, une formation ayant pris son essor en 2008 lorsque Guy Vercruysse et Ruben Van der Beken cherchaient des acolytes pour monter un groupe avec à la clé, une première démo produite courant 2010 lorsque le line-up fût au complet. Un premier mini-album viendra en 2013 et sera ensuite réenregistré deux ans plus tard, pour déboucher sur la production du premier album cette même année 2015 sous le label danois Mighty Music et ce, sans oublier de mentionner qu’il y aura eu quelques changements de personnel au sein du groupe. Une mouvance qui continue par la suite mais qui, n’empêche par la formation belge de participer à une édition du Graspop Metal Meeting ou encore au Slovenian Metaldays festival sans oublier que, un second album est sorti en 2018 toujours via le label Mighty Music.
Côté musique on est manifestement en présence d’un groupe qui a évolué avec le temps, proposant un métal multiple-facettes où, il est question de compromis entre mélodie et agression, sur fond de thrash ou de death-métal sans oublier la présence d’éléments progressifs et de l’ambient. Cependant tenons compte du fait qu’il y a eu un changement de direction à partir de 2019, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe avec à la clé, de nombreux concerts donnés et la sortie d’un EP 3 titres. Mais bon il est grand temps d’en venir au précieux du moment c’est-à-dire, ce nouvel album While Our World Dissolves sorti depuis le mois de mai dernier via le label WormHoleDeath Records avec une version pour le Japon et surtout ce qui nous intéresse le plus, une distribution pour le Benelux coordonnée par Hard Life Promotion de ce cher Mike de Coene avec le but pour le groupe de faire sa place dans le milieu du death/thrash mélodique !
Il est temps aussi de découvrir un premier morceau avec justement, la première composition avec d’entrée de jeu un tempo soutenu et rapide percutant d’emblée les neurones, sans compter sur le chant agressif et poussif qui en rajoute une couche :
Vous voilà donc averti on est pas ici pour lambiner malgré le fait que, l’on trouve des passages plus mélodiques où la guitare électrique se fait plus douce mais bon, l’essence de la musique est bel et bien tournée vers la vitesse et la puissance ! Sur ce passons à une premier vidéo officielle avec encore une fois, une composition efficace et tonitruante qui va secouer le cocotier…et le reste :
Si le côté musical lorgne bien vers le côté du thrash, son comparse vocal est quant à lui clairement tourné vers le death offrant ainsi, un compromis tonique entre les deux courants musicaux.
Profitons du fait que le groupe a pu réaliser plusieurs clip-vidéos pour vous les faire partager avec ici un extrait restant sur le même canevas qu’au début :
Et tant que nous y sommes, balançons nous aux oreilles un autre extrait qui comme les autres morceaux, ne fait point dans la dentelle et dépote plutôt bien :
Si dans le genre thrash/death cet opus semble efficace et pêchu, on pourrait juste regretter le côté monocorde dans l’architecture des compositions qui il me semble, se ressemblent fort mais cela ne reste qu’un avis personnel bien sûr. Sachez malgré tout que pour les amateurs du genre cet album reste un chouette moment à passer à pogoter ou à musher avec ces petits camarades lors d’une soirée bien métallique !
Le groupe :
Guy Vercruysse (chant)
Ruben Van der Beken (guitare rythmique)
Zoran Van Bellegem (lead guitare)
Jonas Messiaen (basse)
Jannick Govaert (batterie)
L’album:
« Disconnect »
« Disapproved Of The weak »
« We All Burn »
« Burning Soil »
« The Plague Of Life »
« The Furrow Of Our Soul »
« Reveal The Darkness »
« Reset »
« Pillars Of Hope »
Pays: BE
WormHoleDeath RecordsWHD252
Distribution Benelux Aural Music & Sonic Rendezvous
Promotion Hard Life Promotion/Mike de Coene
Sortie: 2021/05/28