REFLECTING THE LIGHT – Reflecting the light
Bitume Prods nous rappelle à ses bons souvenirs en nous envoyant la réédition d’un projet créé au départ l’été 2016 et produit en autoproduction une première fois en 2019 qui, nous revient aujourd’hui fin de ce mois de janvier portant à nouveau un concept entre post-métal et post-black-métal. Voyage dans l’Univers, dans l’Espace et dans le vide grâce à son concepteur qui, nous plonge au sein d’une musique tirant dans un premier temps vers l’ambient puis, l’on découvre un travail plus lourd et plus rugueux à travers le son des guitares (à la fois tranchant et aérien) s’accompagnant d’une batterie lancinante. Voilà un post-métal qui reste malgré tout accessible et mélodique, tout en conservant cette pesanteur (tiens l’on parlait plus haut d’espace et de vide) qui pourrait à la longue, écorcher quelques cerveaux. Les assauts métalliques sont entrecoupés de passages plus atmosphériques où, les synthés se font entendre à travers ce dédale de puissance et de lourdeur.
En fait ambient et post-métal s’alternent avec une dominance pour le second courant pour un résultat qui, reste à chaque instant suspendu voire aérien malgré cette rudesse des guitares en sachant que parfois, l’on perçoit plus de mélodie et d’effluves atmosphériques permettant ainsi de rééquilibrer la facette post-métal d’une facette plus aérienne. Purement instrumentale la musique qui nous est proposée, nous embarque clairement vers un autre monde ou plutôt, vers un espace de réflexion et de pensées où, notre esprit peut librement voyager et peut-être penser aussi librement !
Au-delà de ces considérations philosophiques ou métaphysiques, reconnaissons la profondeur et la densité de ce post-ambient si je puis me permettre qui, percute efficacement nos neurones et notre lobe frontal à coups de batterie accélérées et de saturation bien sentie du côté de la guitare qui, pourrait aller jusqu’à faire grincer les dents !
Voilà un album instrumental qui allie avec goût la pesanteur à l’aérien, jouant sur la saturation et la réverbération avec à la fois comme je l’ai dit plus haut des passages acérés et pesants et, des moments touchant alors les hauteurs jusqu’à sortir de notre orbite terrestre !
Pays: FR
Bitume Prods
Sortie: 2024/01/26