CD/DVDChroniques

PSYCHEDELIC WARLORDS – Captain Lockheed and the Starfighters live!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous retrouvons les Psychedelic Warlords d’Alan Davey sur un autre album live qui rend hommage à Hawkwind et plus particulièrement ici à Robert Calvert, qui avait chanté dans le groupe de Dave Brock à la fin des années 70. Robert Calvert était un allumé intéressant, décédé trop vite (à 43 ans, en 1988) et qui avait une autre passion en dehors de la musique : l’aviation. En 1974, il commet un album solo intitulé ʺCaptain Lockheed and the Starfightersʺ, retraçant l’histoire de l’introduction calamiteuse du chasseur à réaction américain Lockheed F-104 Starfighter dans l’armée de l’air allemande, au prix d’une multitude d’accidents mortels pour les pilotes. Cet avion mal conçu aux ailes trop courtes avaient été surnommé Cercueil volant par les équipages et fut rapidement retiré du service actif. Robert Calvert avait étudié cette histoire technique et politique et en avait fait un album de heavy rock psychédélique tout à fait fascinant, avec des invités prestigieux comme Brian Eno, Arthur Brown et les musiciens d’Hawkwind de l’époque (Dave Brock, Nik Turner, Lemmy Kilmister, Simon King, Del Dettmar, Paul Rudolph, Twink).

Cet album est donc en quelque sorte un disque déguisé d’Hawkwind et Alan Davey le revisite avec son équipe au cours d’un autre concert donné à l’Underworld de Camden le 18 décembre 2014. Comme pour l’album ʺHall of the mountain grill live (London 2014)ʺ, on retrouve la même équipe de musiciens, à savoir Alan Davey (basse), Craig High (chant), Zoie Green (claviers), Simon Wilkins (guitare), Nigel (électronique) et Billy Fleming (batterie).

C’est la même ambiance de force sonore générée par les conditions de concert qui rend cet album puissant et agréable à écouter. Comme pour le précédent album live évoquant ʺHall of the mountain grillʺ, les propos musicaux suivent fidèlement le contenu et le déroulé des titres du ʺCaptain Lockheed and the Starfightersʺ original. Nous avions décrit par le menu le contenu de cet album sur ce même site il y a quelques années, à l’occasion de sa réédition sur le label Atomhenge, spécialisé dans Hawkwind, et nous ne reviendrons pas ici sur les détails. Il faut juste se rappeler que ce disque révèle deux excellents morceaux heavy rock, ʺThe right stuffʺ et ʺEjectionʺ, joués ici avec l’énergie et la folie qu’il faut.

Il ne reste qu’à saluer cette initiative d’Alan Davey qui a reproduit en concert deux grands albums de la nébuleuse Hawkwind. Comme il en existe près d’une quarantaine, il y a de la marge pour refaire d’autres concerts jouant l’intégrale d’albums d’Hawkwind. On ne sait pas si Alan Davey a l’intention de refaire le même coup pour ʺIn search of spaceʺ, ʺWarrior on the edge of timeʺ ou ʺSonic Attackʺ mais vu le résultat très sympathique de ses deux premières expériences, on ne râlera pas s’il se lance dans de nouveaux projets du même genre. Ici aussi l’album du Captain Lockheed est disponible en CD et double vinyle orange signé par l’artiste. Avis aux amateurs.

Le groupe :

Alan Davey (basse)
Craig High (chant)
Zoie Green (claviers)
Simon Wilkins (guitare)
Nigel (électronique)
Billy Fleming (batterie)

L’album :

ʺFranz Josef Strauss, Defence Minister, reviews the Luftwaffe in 1958 finding it somewhat lacking in image potentialʺ (01:16)
ʺThe Aerospace age Infernoʺ (04:02)
ʺAircraft Salesmen (A Door in the Foot)ʺ (01:42)
ʺThe Widow Makerʺ (04:19)
ʺTwo Test Pilots Discussʺ (00:42)
ʺThe Right Stuffʺ (05:04)
ʺThe Song of the Gremlin (Part 1)ʺ (05:20)
ʺHero with a Wingʺ (04:28)
ʺGround Control to Pilotʺ (00:50)
ʺEjectionʺ (05:00)
ʺI Resignʺ (00:39)
ʺThe Song of the Gremlin (Part 2)ʺ (05:38)
ʺBier Gartenʺ (00:17)
ʺCatch a Falling Starfighterʺ (02:46)

https://alandavey.bandcamp.com/album/captain-lockheed-the-starfighters-live

Pays: GB
Purple Pyramid Records
Sortie: 2019/07/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium