PRAY FOR SOUND – Waves
On reste dans la mouvance du post-rock et du post-métal instrumentaux avec ce groupe américain Pray For Sound originaire de Boston dans le Massachusetts, formation originellement formée en 2011 via le projet solo de Bruce Malley, pour découler sur un rock fait de réverbérations et d’échos émotionnels et spirituels avec aussi, des synthés pop et des percussions tribales sans oublier une production cinématique. All The Days à l’écoute ci-dessous avec une montée crescendo du son et de puissance, pour effectivement arriver à des guitares saturées mais aussi, des passages plus pop et plus mélodiques où, la guitare se fait velours à contrario des riffs Post et saturés du début. Ici aussi comme pour le groupe suisse The Kompressor Experiment, le groupe américain a décidé de jouer la carte de la multiple-pistes, colorant son post-rock de passages soit plus pop soit plus synthétiques voir électro :
Bien sûr la saturation des guitares reste omniprésente avec un bel accompagnement de la section rythmique sans oublier ces quelques percussions électro en fond-sonore, la fin du morceau étant littéralement martelée par la batterie la saturation atteignant son paroxysme ! Mais comme je l’ai précisé au début, la formation américaine sait varier les plaisirs en saupoudrant son post-rock de passages mélodiques voir aériens touchant un rock-atmosphérique de bel facture. Spiral aussi disponible au sein de cette chronique confirme la fait que, le groupe associe divers éléments pour construire sa musique avec ici, des moments plutôt orientés vers un électro-pop voir une new-wave et un rock-psychédélique…et atmosphérique le tout pour une belle composition qui évolue à nouveau au gré des montées en saturation :
En fait Pray For Sound offre ici un album de post-pop si je puis me permettre car, de nombreux passages aériens et softs contrebalancent les moments où la saturation Post domine, ce qui permet à un plus large public de toucher une musique accessible même si les moments saturés continueront à décaper certains. Les éléments de percussions ou de tempos plus pop et plus électro au même titre que les incursions dans l’atmosphérique, colorent un post-rock multiple-couleurs plutôt chouette à suivre et à écouter. Voilà encore un opus et un groupe à découvrir !
Line-up : Bruce Malley, Nick Stewart, Joe Aylward et Steve Aliperta
Lien Bandcamp ci-dessous :
https://music.prayforsound.com/album/waves
Pays: US
Dunk Records/Creative Eclipse PR AIKA-026CD/PR-010
Sortie: 2019/11/08