CD/DVDChroniques

POISON ARROWS, The – War regards

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous découvrons un petit morceau de la scène rock indépendante et post-hardcore du Middle West à travers The Poison Arrows, un trio composé de musiciens ayant déjà pas mal roulé leur bosse dans les États alentour depuis les années 90. Justin Sinkovich (chant et guitare), Patrick Morris (basse) et Adam Reach (batterie) ont musardé dans divers groupes avant de former The Poison Arrows au début des années 2000 à Chicago. Justin Sinkovich jouait dans AtomBombPocketKnife (formé en 1995 à Chicago) ou Thumbnails (combo de Knoxville dans le Tennessee, actif de 1995 à 2001). Le bassiste Patrick Morris était dans Six Horse, un groupe indé de Pittsburgh responsable d’un album en 1996.

Ensemble, les hommes de The Poison Arrows ont désormais réalisé plus d’albums avec ce groupe qu’ils ne l’ont jamais fait avec leurs groupes précédents. Et pourtant, le bilan discographique des Poison Arrows n’est pas bien épais puisque le groupe réalise ici son quatrième album, qui fait suite à ʺFirst class, and foreverʺ (2009), ʺNewfound resolutionsʺ (2010) et ʺNo known noteʺ (2017). À cela s’ajoutent trois EPs, une série de singles et le mystérieux ʺForever era : The Poison Arrows solo yearsʺ, paru en 2015 et qui rassemble une série de titres inédits.

Même si le nom d’albums long format est relativement limité sur une vingtaine d’années, The Poison Arrows ont eu l’occasion de rester actif, à part pendant la période de confinement du COVID-19, qui a surpris le groupe en pleine préparation de son quatrième album ʺWar regardsʺ. Le trio en a profité pour se retirer un peu et faire le point, Justin Sinkovich terminant ses parties vocales chez lui pour les ajouter au travail déjà effectué par le passé sur ce disque. Après cela, tout est allé très vite puisque l’album a été en deux jours par Brian Deck au studio Narwhal Music, puis mixé en une journée par April Golden. Le titre de l’album a été choisi d’après une faute de frappe trouvée sur un mil adressé à Justin Sinkovich et qui s’orthographiait war regards à la place de warm regards.

L’idée a amusé les musiciens, qui ont eux-mêmes eu un certain nombre d’idées intéressantes pour leur album. Le ton est post-rock, un terme assez généraliste qui englobe des ambiances variées, entre nervosité (ʺWar regardsʺ, mélancolie alanguie ʺLaterally speakingʺ, rythmiques pesantes (ʺShallow graveʺ), slogans hypnotiques (ʺNight coffeeʺ) ou grincements électriques désabusés (ʺWe are collateralʺ, avec la participation du rappeur Sterling Hayes, de SaveMoney). La voix de Justin Sinkovich est délicieusement arrogante et grincheuse, comme un croisement entre Johnny Rotten et Captain Beefheart, le travail de la basse sert de liant fondamental à des compositions crues, lentes et neurasthéniques, toujours fouettées au bon moment pas des rebonds de colère. On remarque aussi l’impressionnant final ʺAltered medicationʺ, plus long que la moyenne avec ses près de sept minutes, qui fournit des ambiances fatiguées sur des rythmes ralentis, comme une procession de malades faméliques s’enfonçant peu à peu dans les brumes de l’amertume et de la rancœur.

Il y a ici matière à découverte intéressante pour ceux qui ne connaissaient pas ce groupe. Et pour les autres, c’est une nouvelle étape riche en impressions sonores qui donnera l’occasion de prêter un peu plus allégeance à ce groupe tout à fait captivant.

Le groupe :

Justin Sinkovich (chant et guitare)
Patrick Morris (basse)
Adam Reach (batterie)

L’album :

ʺWar Regardsʺ (04:02)
ʺMood Swings I Don’t Knowʺ (03:56)
ʺShallow Graveʺ (05:03)
ʺNight Coffeeʺ (04:07)
ʺWe Are Collateralʺ (04:49)
ʺSeek Harborʺ (04:34)
ʺShattered Generaʺl (03:59)
ʺLaterally Speakingʺ (05:18)
ʺAltered Medicationʺ (06:53)

https://thepoisonarrows.bandcamp.com/album/war-regards
https://www.facebook.com/thepaband

Pays: US
File 13 Records
Sortie: 2022/02/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium