PERFECT STORM – No air
Le vent se lève du côté de Groningue et nous annonce une tempête de rock progressif hautement chargé en électricité. La tempête, appelée Perfect Storm, se déplace rapidement et arrive dans nos cieux avec son lot d’éclairs et de coups de tonnerre, autrement dit les chansons dynamiques et percutantes qui constituent ce premier album.
Le météorologiste fou qui se cache derrière tout cela s’appelle Gert-Jan Schurer. Ce garçon est bercé par les sonorités progressives de Porcupine Tree ou le jazz rock puissant de Pat Metheny et c’est à partir de ce genre d’artistes qu’il forme sa culture musicale. L’homme n’est pas insensible non plus à certaines formes épiques de musiques de films, comme celles d’Hans Zimmer, ou à des formations électro du genre AphexTwin, ce qui aura également une influence notable sur ses méthodes de composition.
Perfect Storm est le nouveau groupe fondé par Gert-Jan Schurer et c’est celui qui devrait être le plus marquant. Gert-Jan a rassemblé sous son commandement une poignée de musiciens déjà expérimentés dans divers groupes, comme la chanteuse Hiske Oosterwijk, le chanteur syrien Adel Saflou (qui opère aussi dans un combo appelé Ambrotype), le batteur Jesse Bosman, le bassiste David Klompmakers ou le claviériste Ard Offers.
On sent tout de suite l’expérience accumulée par cette troupe en écoutant ce ʺNo airʺ, premier album d’un groupe qui porte bien son nom. Car de la petite brise au gros coup de vent, ces Hollandais volants parcourent habilement toute l’échelle de Beaufort, respirant de la douce complainte (ʺNo airʺ) mais soufflant aussi des bourrasques électriques superbement écrites (ʺStrengthʺ, ʺThe searchʺ, ʺHopeʺ, le magnifique final ʺHow it endsʺ). Le groupe se perd volontiers dans des morceaux longs (sept à neuf minutes) mais retrouve toujours son cap et nous ficelle un itinéraire calibré aux petits oignons, avec une maîtrise parfaite des instruments, une clarté dans le son et une dynamique des compositions, lumineuses et fraîches. On est ici dans un rock progressif carré et majestueux, solide et raffiné, un plaisir de fin gourmet pour les amateurs du genre. Pour signifier l’allégeance au prog des vieux maîtres, Perfect Storm s’est offert une pochette d’album digne du dessin de Roger Dean, rappelant les couvertures de Yes ou d’Asia.
Ce premier album de Perfect Storm porte en fait très mal son nom. De l’air, il y en a à profusion ici. On a le vent du grand large qui jaillit de partout, l’air frais qui jette un souffle printanier sur le rock progressif traditionnel, lui redonnant un petit coup de fouet. Bref, ça ventile, ça disperse et ça donne la pêche pour le restant de la journée. Perfect Storm, c’est effectivement parfait !
Le groupe :
Gert-Jan Schurer (guitare)
Ard Offers (claviers et choeurs)
Adel Saflou (chant)
Hiske Oosterwijk (chant)
Jesse Bosman (batterie)
David Klompmakers (basse)
L’album :
ʺStrengthʺ (08:18)
ʺThe searchʺ (06:55)
ʺSun for lifeʺ (08:08)
ʺHopeʺ (07:41)
ʺNo airʺ (06:55 video)
ʺMind’s eyeʺ (06:15)
ʺHow it endsʺ (09:34)
https://perfectstormsounds.bandcamp.com/releases
https://www.facebook.com/people/Perfect-Storm-music/100063596649463/
Pays: NL
Dutch Music Works
Sortie: 2021/03/19