PATH OF ILYA – La Dégustation
Nouvel effort discographique, pour ce trio français, dont j’avais déjà chroniqué l’album précédent sorti en 2023. Pour ce nouveau jalon, Path Of Ilya nous propose la visite d’un opus, qui s’écoute d’un seul tenant, et qui se décompose un peu comme un repas au restaurant. Une dégustation en plusieurs étapes, que je vous souhaite de déguster, bon appétit…ou plutôt bonne écoute à vous ! Juste ces quelques mots, pour revenir sur l’album précédent « Heterostasis », qui m’avait laissé un très bon souvenir, grâce à un savant mélange de rock progressif et de rock fusion instrumentaux, et expérimentaux aussi !
Passons donc à « La Dégustation », qui d’après Bruno Chabert membre du trio, devrait nous livrer une vision encore plus poussée et plus expérimentale, avec de nombreuses programmations, et donc une percée dans les sons électroniques, comme la présence d’une basse tonitruante, et enfin d’une certaine dose de groove ! La première composition nous offre à la fois des narrations, des sons indus gras et distordus, une dose de funk et de blues, une belle pincée de rock psychédélique, de riffs heavy, et bien d’autres choses. Un morceau bigarré, kaléidoscope je devrais dire, qui louvoie entre les courants musicaux, techniquement pointu, et qui fait honneur au jazz-rock et au rock-fusion ! Voilà un apéritif plutôt pointu voire indigeste pour certains, mais qui fait du bien aux oreilles des amateurs du genre. Il s’ensuit une première entrée, beaucoup plus rythmée et entraînante, tout en conservant ces sons indus électro-gras, avec une guitare volubile et envoutante, qui se fraye un chemin parmi des sons éparses typés électro. Premier extrait à vous soumettre, avec une seconde entrée, elle-aussi étirée entre envolées de guitare et sons indus bourrus, un peu comme une partie de ping-pong, ou plutôt un dilemme entre la douceur ou le côté épicé d’un met !
Jusqu’à présent techniquement pointues, les nombreuses démonstrations instrumentales, restent cependant accessibles, grâce à ces nombreuses pincées de funk, de blues, de heavy, et ce groove omniprésent. Retour ensuite des programmations et percussions électro, au-devant de la scène, pour rythmer à souhait, un morceau qui allie ici groove et tempo chaviré et où, les incisions à la guitare nous ramènent au psychédélisme ! Etrangement, le blues se fait l’ami d’un rock indus-électro, pour nous servir le second plat de résistance, avec à nouveau, un remarquable travail de Jean-Joseph Bondier à la guitare, finement accompagné d’André Marques à la basse, et de Bruno Chabert à la batterie. Une guitare aérienne et perçante, qui se maintient sur le second extrait, pour nous servir le canard, à mon avis laqué, et pas que…et toujours ces percussions indus !
Un travail multiple-facettes à la guitare, qui voyage du blues au funk, en passant par le psychédélisme et le heavy et ce, pour le plus grand bonheur des oreilles averties. Voilà qu’arrive la fin du voyage, le dessert en quelque sorte, qui maintient cette étonnante alchimie, entre sons indus, sons électro, et envolées bluesy ! Vu le niveau technique, chaque morceau est à découvrir, grâce au lien Bandcamp ci-dessous !
https://pathofilya.bandcamp.com/album/la-d-gustation
Le trio français nous offre un excellent album, d’un très bon niveau technique où, un jazz-fusion/rock-fusion s’accommode plutôt bien, de programmations à la fois indus et électro et où, la part belle est faite à l’expérimentation sonore. Une alchimie musicale étonnante où, le groove est omniprésent et où, le travail à la guitare, est ici remarquable, à la fois bluesy et funk, sans oublier de nombreuses envolées psychédéliques. Un must à découvrir ! Sept joyaux en quelque sorte (référence à la pochette de l’album) !
Line-up:
André Marques(Basse)
Jean-Joseph Bondier (Guitare)
Bruno Chabert (Batterie)
Pays : FR
Autoproduction
Sortie : 2025/08/01