PATH OF ILYA – Heterostasis
Formation française originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Path Of Ilya semble affectionner la musique instrumentale et plus particulièrement la fusion à mois que, ce soit un choix délibéré ou encore une attirance illimitée pour un travail technique et parfois tarabiscoté ! On va bien voir et surtout découvrir à travers l’écoute de la première composition et vidéo officielle de l’album :
Qui dit fusion dit son de la basse mise en avant ainsi qu’un travail funky à la guitare et donc ici, nous avons bel et ces éléments avec en sus une coloration bluesy et au niveau de guitare, un jeu volontairement désaccordé apportant une autre coloration psychédélique sans oublier la batterie qui, complète un tableau musical et technique qui part alors vers l’aérien et d’une certaine manière vers les terres du Floyd ! Ajoutez à tout cela quelques programmations d’ambiance et, vous aurez un premier morceau techniquement plus qu’agréable à suivre alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin, continuons notre route et notre découverte de cet opus avec pour suivre un étrange exercice de vocalises ou plutôt un chant arabisant qui, élance une nouvelle pièce fusionnelle où s’immiscent des colorations orientales offrant à l’auditeur une composition sympa où, l’on perçoit même un travail aux platines ou encore des sons bizarroïdes nous venant d’instruments divers ! Cela reste évidemment très technique et parfois déstabilisant puis l’on découvre un morceau plutôt tourné vers le blues avec ici, un très beau travail à la guitare que je vous propose de découvrir sans oublier, un monstrueux travail à la basse !
Blues, rock et fusion en font ici un morceau instrumental percutant qu’il faut déguster avec aussi, quelques soupçons de soul et de psychédélisme mais en s’y attardant plus en détails, l’on perçoit encore de nombreux effluves progressifs au sein d’une musique complexe et technique. Un travail où l’on sent clairement une belle maîtrise des instruments avec également un chouette passage post-rock où, la guitare se joue jusqu’à la saturation mais cette dernière, sait aussi se faire mélodique et aérienne ici supportée par une excellente section rythmique. L’on perçoit également des sonorités plus exotiques pour alors partir vers les îles…il y a de tout dans cet album ! Bon avant de vous quitter, je vous propose de découvrir le dernier morceau de cet excellent et technique album !
Un opus où les trois musiciens ont eu la détermination d’assembler un très grand nombre de courants musicaux y compris des sons issus de la scène rap ou hip-hop avec évidemment ici, les bases du rock-fusion reprenant les colorations du blues ou du funk. Techniquement pointu et surprenant…à découvrir…
https://pathofilya.bandcamp.com/album/heterostasis
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/06/10