CD/DVDChroniques

PANKERT, Paul – Six solos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au travers de cet album, le violoniste et compositeur Paul Pankert explore à la fois la musique baroque et la musique contemporaine, à travers le son de son violon et de différents effets sonores et électroniques. A mi-chemin de la musique classique, dont il reprend plusieurs compositions de grands compositeurs, comme Johann Sebastian Bach/Jean Sébastien Bach ou Heinrich Ignaz Franz Biber, et d’une musique plus expérimentale voire avant-gardiste, qui ressort de ses propres compositions, l’artiste nous offre ainsi une autre perspective de l’instrument. Enregistré via le label liégeois Homerecords.be, dont je n’avais plus reçu d’albums depuis un certain temps, cet opus détonne et en étonnera plus d’un, dû à un jeu inventif et aventureux du violon, dont manifestement Paul Pankert se délecte, et dont il maîtrise surtout l’art de sortir des sentiers battus, partant vers des chemins sonores plutôt escarpés !

Notons que les improvisations, et/ou expérimentations sonores touchent aussi les compositions classiques, ce qui pourrait déstabiliser les amateurs de musique classique traditionnelle, mais c’est ici clairement la volonté du violoniste, de chercher, expérimenter, et offrir une version avant-gardiste de pièces ancestrales ! Allant même vers une sorte de space-rock classique, où l’on perçoit des narrations électroniques, renforçant en quelque sorte, le côté futuriste de la musique ! Six solos avant-gardistes, pour un album qui se termine par le retour de narrations électroniques, me rappelant le groupe allemand Kraftwerk !

Voilà donc un projet ambitieux, où le violoniste Paul Pankert construit une conception avant-gardiste voire futuriste, au travers d’un jeu inventif, presque dénudé de limite, où il part loin dans l’expérimentation sur son instrument de prédilection. Détonnant, assurément !

https://homerecordsbe.bandcamp.com/album/six-solos

Pays : BE
Homerecords.be
Sortie : 2025/11/21

https://www.facebook.com/homerecordsbe

Laisser un commentaire

Music In Belgium