OTWINOWSKI/SIKORSKI/WITKOWSKI – Spalona Ziemia
Comme toutes les productions du label Gusstaff Records, cet album n’échappe pas à la règle d’offrir une musique clairement expérimentale et donc largement hors des sentiers battus une musique qui, pourrait en déstabiliser plus d’un avec d’entrée de jeu des sonorités étranges ou alors des ondes radios fortement perturbées puis coup de tonnerre avec pour suivre une véritable explosion de sons éparses et poussifs ! Percussions, programmations électro et riffs fous de guitare s’entrechoquent au sein d’une cacophonie percutante et perturbante qui, touche franchement les extrêmes de l’impro et de l’expérimentation musicale. Rien que l’écoute du premier morceau si on arrive au bout, nous détruit déjà une bonne partie des neurones et des pavillons auditifs, tellement ça part dans tous les sens avec des sons agressifs et souvent fortement aigus mais attention, voilà qu’arrive le son distordu du saxophone ou peut-être d’une trompette ?
Accrochons-nous, ça dérape dans toutes les directions et pour tous les instruments joués avec pour résultat un rendu sonore tonitruant et étrange qui, conviendra seulement je pense à un petit groupe d’initiés ou d’habitués à la musique expérimentale. Bruitages, sonorités de percussions ou encore lignes improbables d’instruments à vent (les cuivres) ou encore programmations décalées font du contenu de cet étrange disque, une musique profondément hors-sol et loin de tous les canevas classiques, s’apparentant à un rock d’avant-garde voire un rock futuriste !
Expérimentations sonores droit devant, tel un véritable laboratoire d’essais divers découlant sur une musique bizarre et difficile à digérer pour certains, âmes sensibles s’abstenir !
Pays: PL
Gusstaff Records
Kudos/Xango/Sonic
Sortie: 2023/04/28

