ORSAK:OSLO – Skimmer/Vemod
Comme le nom du groupe l’indique, les choses commencent à Oslo pour Orsak:Oslo. Nous sommes en 2014 et deux musiciens partagent le même appartement sur Torggata, une artère en plein centre de la ville. Le Suédois Christian Andersson (guitare) et le Norvégien Øyvind Minsaas (batterie) forment ainsi le noyau primitif d’Orsak:Oslo. Le duo enregistre en 2014 son premier EP ʺTorggata Swayʺ, du nom de leur rue à Oslo, puis ils recrutent Bjarne Karlsson (claviers, guitare) et Peter Nilsson (basse).
Ainsi formé, le quatuor peut se laisser aller à composer des morceaux exclusivement instrumentaux, basés sur le psychédélisme associé à du math rock, c’est-à-dire des constructions à la fois rêveuses et solidement structurées. Particularité intéressante concernant Orsak:Oslo : le groupe numérote ses chansons, tout en leur donnant un titre, un peu comme Karma To Burn, qui joue lui aussi des morceaux instrumentaux en leur donnant uniquement des chiffres comme titres.
Orsak:Oslo se spécialise dans l’EP. En sept ans, il en sort plus d’une dizaine. C’est ainsi que la page Bandcamp du groupe propose ʺTorggata Swayʺ (2014), ʺAll will returnʺ (2015), “031 Goteborg” (2015), ʺAs we fallʺ (2016), ʺFlodvågʺ (2017), ʺYou’re all goneʺ (2017), ʺTipping pointʺ (2017), ʺNordstanʺ (2018), ʺGhost gearʺ (2019), ʺOrsak:Osloʺ (2019), ʺSkimmerʺ (2020) et ʺVemodʺ (2021). Le rythme est rapide, étant donné que les musiciens agissent sur un format court et n’ont pas à s’embêter à écrire des paroles de chansons sur le sexe, les téléphones portables, les motos, le socialisme révolutionnaire, les films d’Ingmar Bergman ou autres fadaises.
Orsak:Oslo manifeste ses sentiments à travers l’instrument. On découvre ce groupe à l’occasion de la sortie d’un disque assemblant les deux derniers EPs ʺSkimmerʺ et ʺVemodʺ, soit six morceaux. Des guitares cristallines, des textures de notes progressives, une batterie costaude et des compositions assez longues constituent le menu de cet ensemble à la fois vivifiant et introspectif, d’où émanent à armes égales l’obscurité et la lumière. Le premier titre ʺ057 Passageʺ est une longue progression accrocheuse qui ne cesse de monter vers un apogée dramatique. Le titre suivant, ʺ061 Skimmerʺ est au contraire une plongée dans des rythmes ralentis à l’extrême, hanté par un blues spatial et éthéré, qui introduit logiquement les évolutions encore très lentes et oniriques de ʺ058 Cloudburstʺ. Les atmosphères sont les mêmes sur les morceaux constituant à l’origine l’EP ʺVemodʺ. Le morceau titre continue de flotter, passant ses rythmes lents à son voisin ʺ067 Mod Amerikaʺ qui opte finalement pour un retour en mode plus soutenu, à la rythmique mécanique et binaire sur fond de nappes de synthétiseurs. La basse fait battre le cœur du morceau tandis que la guitare s’étale sur des arpèges tout en dentelle. On tient sans doute ici le morceau le plus intéressant de la sélection. Le final ʺ066 Bottom boundʺ retourne à une simplicité plus directe, avec toujours cette pulsion mécanique en provenance de la section rythmique et ces délicates interventions de guitare.
Orsak:Oslo nous offre ici de belles occasions de rêvasser en laissant divaguer notre esprit dans cette grille bien structurée qui caractérise ses morceaux. Il paraît qu’il y a un nom pour ce genre de musique, le scandipsych. C’est en quelque sorte du psychédélisme sans désert californien mais avec des étendues de neige à la place. Il fallait y penser.
Le groupe :
Christian Andersson (guitare)
Bjarne Karlsson (claviers, guitare)
Peter Nilsson (basse)
Øyvind Minsaas (batterie)
L’album :
ʺ057 Passageʺ 05:16
ʺ061 Skimmerʺ 04:40
ʺ058 Cloudburstʺ 06:38
ʺ065 Vemodʺ 03:02
ʺ067 Mod Amerikaʺ 06:45
ʺ066 Bottom Boundʺ 08:15
https://orsakoslo.bandcamp.com/album/vemod
https://www.facebook.com/orsakoslo
Pays: NO
Kapitän Platte
Sortie: 2022/01/07