CD/DVDChroniques

OMNIUM GATHERUM – Origin

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Omnium Gatherum revient avec un neuvième album qui sert à marquer le 25e anniversaire du groupe finlandais de death metal mélodique, toujours mené depuis ses origines par le guitariste vétéran Markus Vanhala (et non pas Van Halen, ne pas confondre). Depuis la sortie de l’excellent ʺBurning coldʺ en 2018, quelques hectolitres d’eau ou de vodka ont passé sous les ponts. Les piliers du groupe Vanhala, Jukka Pelkonnen (chant) et Aapo Koivisto (claviers) ont dû affronter deux défis.

Le premier est le départ groupé du bassiste Erkki Silvennoinen et du guitariste choriste Joonas Koto. Markus Vanhala admet qu’il n’avait pas vu arriver le coup, persuadé que tout se passait bien au sein du groupe et qu’aucun conflit ne pointait à l’horizon. De plus, deuxième défi, ces départs ont lieu peu avant l’apparition de la pandémie de Covid, ce qui met le leader d’Omnium Gatherum au pied du mur. Comment trouver du remplacement rapidement alors que tout le monde est confiné chez soi et qu’il faut quand même penser à débuter la mise en chantier du nouvel album ? Le passage éclair de Pyry Hanski à la basse n’est qu’un moment d’illusion et c’est finalement Mikko Kivistö qui reprend la quatre-cordes. Pour ce qui est du guitariste, l’impasse demeure et Markus Vanhala se résout à assurer lui-même les parties de guitare lead et rythmique, prenant également des cours de chant pour faire les vocaux clairs sur le prochain album.

Pour ce qui est de la conception du nouveau disque, par contre, les musiciens d’Omnium Gatherum ont su transformer les défis en opportunités. La crise sanitaire les ayant privés de toute tournée à l’étranger, ils ont le temps de bosser sur leurs nouvelles compositions, poussant le sens du détail au plus haut et soignant la partition aux petit oignons. Surtout, le gang de Markus Vanhala opte délibérément pour un style beaucoup plus éloigné du death metal mélodique, plongeant au contraire dans les eaux calmes du métal progressif.

Et c’est là qu’ʺOriginʺ pose problème. Un problème davantage destiné à la réflexion des fans du groupe plutôt qu’au groupe lui-même. Car le changement stylistique quasi-radical d’Omnium Gatherum ne va pas manquer de faire surgir les pleurs et les grincements de dents chez ceux qui avaient l’habitude du death metal, aussi mélodique soit-il, du combo finlandais. Car du death metal, ici, vous allez pouvoir sortir le détecteur de métaux et le passer dans tous les sens, vous n’allez pas trouver grand-chose. Le chant rugueux et musclé de Jukka Pelkonnen, sans doute, mais à part cela… Au contraire, les amateurs de métal progressif vont pouvoir prendre une chaise pour s’asseoir et écouter attentivement cet album qui réserve bien des surprises.

Des bonnes et parfois aussi, il faut le dire, des mauvaises surprises, mais toutes proportions gardées. Car si on peut faire un peu la moue devant le déroulement des premiers morceaux de ce disque, qui sonnent très génériques et un peu passe-partout, on commence à repérer des choses intéressantes à partir du quatrième morceau ʺReckoningʺ, où Omnium Gatherum met plus d’ampleur et de lyrisme triste. Les choses sont ainsi au meilleur de leur déroulement sur la partie centrale du disque, qui capte les attentions sur ʺFortitudeʺ, ʺFrictionʺ (le morceau le plus ʺdeathʺ de l’ensemble), ʺTempestʺ et surtout ʺSolemnʺ qui termine l’album comme un résumé grandiose de tout ce qui s’est passé avant, entre mélodie prog et brutalité.

Cet album est donc une pierre angulaire de la carrière du groupe, où plutôt une borne de signalisation qui fera partir les déçus vers le reniement d’Omnium Gatherum, et attirer les nouveaux conquis qui ont su voir les préoccupations profondes du combo et son désir d’évoluer. D’abord un peu refroidi par les débuts de cet album, j’ai finalement pris le parti d’adhérer au concept. Il y a effectivement de grandes choses cachées sous la gangue un peu grisâtre de cet album et il faut savoir les trouver, ou simplement écouter son cœur pour se laisser aller vers l’émotion. Cet effort est peut-être un peu plus facile pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des fans invétérés de death metal mélodique. Mais en tous cas, il ne faudrait pas négliger d’écouter cet album, rien que pour se forger sa propre opinion.

Le groupe :

Markus Vanhala (guitare et chant)
Jukka Pelkonnen (chant)
Aapo Koivisto (claviers)
Mikko Kivistö (basse)
Tuomo Latvala (batterie)

L’album :

ʺEmergenceʺ (02:35)
ʺPrimeʺ (05:23)
ʺParagonʺ (04:13)
ʺReckoningʺ (05:15)
ʺFortitudeʺ (06:19)
ʺFrictionʺ (04:54)
ʺTempestʺ (05:58)
ʺUnityʺ (06:19)
ʺSolemnʺ (08:46)

https://www.facebook.com/omniumgatherumband

Pays: FI
Century Media
Sortie: 2021/11/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium