CD/DVDChroniques

OLZON, Anette – Strong

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anette Olzon est une chanteuse bien connue des amateurs de métal symphonique après avoir fait parler d’elle comme remplaçante de la grande Tarja Turunen dans Nightwish. Mais son passage dans Nightwish prend fin en 2012 et la voici à la tête de The Dark Element qui commet ses deux premiers albums en 2017 et 2019. Parallèlement, Anette Olzon place sa grande voix dans d’autres projets comme Disdain ou Alyson Avenue et on se souvient récemment d’elle pour sa brillante confrontation avec Russell Allen (Symphony X) dans l’album ʺWorlds apartʺ, sorti l’année dernière.

Anette Olzon a aussi une petite ambition d’artiste solo puisqu’elle signe ici un deuxième album ʺStrongʺ sous son nom propre, après la réalisation de ʺShineʺ en 2014. Solo est un bien grand mot puisqu’on retrouve toujours les mêmes suspects qui opéraient déjà sur l’album ʺWorld’s apartʺ, à savoir Magnus Karlsson (guitare, basse) et le batteur Anders Köllerfors. Magnus Karlsson n’a plus besoin d’être présenté, c’est la cheville ouvrière de tout le métal symphonique suédois, présent dans des dizaines de groupes, doublé d’un producteur à l’emploi du temps chargé.

Ensemble, Karlsson et Ozon ont composé un nouveau lot de chansons qui illustrent ʺStrongʺ, un album au titre discutable. Ce ne sont pas les compositions qui manquent de force, car du côté de la puissance des instruments, il y a tout ce qu’il faut. Les faiblesses sont plutôt à aller chercher dans un certain manque d’originalité, la banalité des textes et la longueur de l’album. Cinquante-deux minutes pour un disque de métal symphonique sympathique mais relativement habituel, c’est un peu long. Heureusement, il n’y a pas de passages faibles dans ce disque et c’est un peu cela qui met l’auditeur en porte-à-faux. D’un côté, des chansons énergiques mais passe-partout (ʺBye bye byeʺ, ʺSick of youʺ, ʺI need to stayʺ), de l’autre un sentiment de déjà entendu, parfois dérangé par les interventions vocales de Johan Husgafvel, qui vient tenter de faire peur avec des grognements, histoire de mettre de l’extrémisme métallique dans un album qui n’en a pas besoin.

Reste que le mixage signé Jacob Hansen (Pretty Maids, Volbeat, The Dark Element) rend les choses agréables à écouter. On se dégourdit les tympans avec la chanson-titre ʺStrongʺ, également avec ʺFantastic fanaticʺ (le titre de chanson qui ne veut rien dire par excellence), on se laisse inonder par la surproduction tapageuse et fière de ʺCatcher of my dreamsʺ, il y a du son, il y a de la patate mais au bout du compte, la mémoire de l’album disparaît rapidement après écoute. C’est du prêt-à-écouter, vite fait, bien fait, mais également vite oublié. Les fanatiques invétérés de métal symphonique, les suiveurs de Magnus Karlsson ou les adorateurs d’Anette Olzon trouveront bien sûr leur plaisir dans l’écoute de cet album qui, encore une fois, n’est pas mauvais mais a tendance à glisser sur la surface plutôt que de s’accrocher en profondeur.

Le groupe :

Anette Olzon (chant)
Magnus Karlsson (guitare et basse)
Anders Köllerfors (batterie)
Johan Husgafvel (chant brutal)

L’album :

ʺBye Bye Byeʺ
ʺSick of Youʺ
ʺI Need To Stayʺ
ʺStrongʺ
ʺParasiteʺ
ʺSad Lullabyʺ
ʺFantastic Fanaticʺ
ʺWho Can Save Themʺ
ʺCatcher of My Dreamsʺ
ʺHear Them Roarʺ
ʺRoll the Diceʺ

https://www.facebook.com/anetteolzonofficial

Pays FI
Frontiers Music
Sortie: 2021/09/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium