OASIS BOOM – Cactus Bus
A la vue de la fortement psychédélique pochette, je pourrais me rappeler aux bons souvenirs des Meteors, et justement de leurs pochettes emblématiques cependant, sommes-nous en présence d’un psychobilly ? Peut-être pas, car l’on nous parle dans le document qui accompagne cette étrange galette, de Krautrock du désert ou de Transe duo ! ’Rock du désert, techno, mélodies hypnotiques’, semblent concevoir une musique, inspirée de celle des mandingues (peuples mandés d’Afrique de l’Ouest, descendant de l’Empire du Mali ou de l’Empire du Ghana, ayant leurs propres traditions et leur propre musique), mais qui dérapent aussi vers des sonorités de jeux vidéo, sans oublier des effluves de krautrock ou de psychédélisme, sans oublier aussi je pense une bonne dose d’humour ou d’auto-dérision ! Voilà donc un sacré pedigree ou un sacré programme, porté par deux artistes Mélissa Acchiardi (batterie, synthés joué avec des baguettes), et Vincent Duchosal (guitare électrique préparée), influant sur la scène lyonnaise et parisienne, et qui se rencontrent en 2021.
Mélissa au départ, joue du vibraphone et de la batterie, invente, innove, bidouille; quant à Vincent, sa guitare s’égare vers des sons pas toujours propres, un artiste qui a beaucoup voyagé à travers les divers courants musicaux ! ’Onze pages de riffs et de thèmes…des centaines d’heures d’improvisation’, et l’on obtient le son d’Oasis Boom, qui nous offre une sorte de road-movie techno-rock-psychédélique, où les sons et bruitages partent dans tous les sens, le tout saupoudré de percussions et de sonorités mandingues justement, comme le démontre cet extrait :
Un krautrock psyché, qui laisse la porte ouverte à d’autres sonorités et ambiances, déstabilisant l’auditeur non averti, et qui devrait régaler celui à l’esprit vagabond, ouvert à l’impro. Fortement expérimentale, la musique de notre duo interpelle, dérange (au bon sens du terme), intrigue, et passionnera j’en suis sûr certains. Découvrons ces développés à la fois funky et ethnique à la guitare, qui font effectivement honneur à la musique mandingue, ces montées plus ardues propres au krautrock, ces percussions ethniques, ou encore ces sons éparses et expérimentaux, ces derniers développant des sons gras et donc ’pas propre’, comme il est écrit dans le document d’accompagnement. Parfois lancinante et sombre, la musique de notre atypique duo, sait aussi se faire fortement expérimental, comme pour cet autre extrait :
https://oasisboom.bandcamp.com/album/cactus-bus
Parfois calme aussi, le travail du duo expérimente en effet, ne se donnant aucune limite, dans une sorte de lâcher-prise de création sonore, où il construit un passages transversal, entre krautrock, rock psychédélique, musique expérimentale et musique ethnique ! Déstabilisation neuronale assurée…un régal pour les aventuriers des tympans !
Line-up :
Mélissa Acchiardi (batterie et synthé joué avec des baguettes)
Vincent Duchosal (guitare électrique préparée)
L’album :
« Oasis Boom »
« Dira »
« Milena Sand »
« Waagon »
« Battistu No »
« Congre »
« Moma Blanche »
« Sada Crac »
« Le Baron »
« Ivy Double Mise »
« Ode Mer »
Pays: FR
Dur et Doux
Sortie: 2025/09/19