NOORVIK – Omission
Quartet instrumental allemand ayant démarré les hostilités en 2016, Noorvik nage manifestement en eaux troubles, celle d’un post-rock ou d’un post-métal posé mais parfois oppressant, déposant une atmosphère lourde et prenante au corps. C’est d’ailleurs le cas pour cet album composé de quatre longues plages (durée variant entre 8 et près de 10 minutes) avec bien sûr une guitare saturée et post, une orchestration équilibrée et réfléchie et une basse qui se fait entendre quand il le faut mais également de beaux arpèges légers de guitare qui offre alors des passages aériens. Une basse qui vient au-devant des débats musicaux avec une réelle efficacité et c’est tant mieux car, cet instrument est bien trop souvent oublié ou laissé en arrière-plan ! Mais le post-rock de Noorvik sait aussi se faire tonique couvrant tout l’espace sonore avec, un rock instrumental puissant et atmosphérique teinté parfois d’un soupçon de heavy-rock où, l’on bascule plutôt dans le post-métal.
Un côté plus métal qui s’affirme sur la seconde composition où, la guitare joue sur un mode de riffs rageurs tout en gardant un arrière-plan plutôt alternatif et post-rock mais en tout cas, ça bouge pas mal et groove plutôt bien tout en arrivant à construire une musique multiple-facettes où des passages plus posés et aériens viennent temporiser les moments d’attaques sonores. Des parties feutrées où le groupe montre réellement un beau savoir-faire, nous emportant l’esprit et le corps très haut grâce à une musique élaborée prouvant que ce quartet est composé de clapant musiciens ! Une alternance d’ambiances et de tempos bien conçue construit ce savant mélange de post-rock/post-métal saturé et de rock-atmosphérique léger, offrant à l’auditeur attiré par ce type de musique un concept sonore des plus attrayants et, c’est sans compter sur cette basse qui revient souvent aux avant-postes nous offrir des sons ultra-attirants !
Le quartet Noorvik vient ici avec un album respectueux des codes établis de la musique post avec en sus, cette belle alternance de tempos et de styles qui au final, offre un album instrumental d’un très bon niveau technique !
NB : prenez la peine d’écouter le Bandcamp ci-dessous…SVP !
https://noorvik.bandcamp.com/album/omission
L’album:
« Floating »
« Above »
« Hidden »
« Dark »
Pays: DE
Tonzonen Records/Creative Eclipse PR
Sortie: 2019/10/04