NITON – Cemento 3D
Niton est un trio avant-gardiste électronique originaire de la région de Barasso et Chiasso, entre Suisse et Italie. On ne sait pas d’ailleurs s’ils sont suisses ou italiens, tout comme on ne sait pas s’ils sont musiciens ou non. Car la musique de Niton est partie bien loin dans les sphères de l’anti-accord absolu, faisant passer Edgar Varese ou Pierre Henry pour des compositeurs de musique militaire autrichienne.
Ici, on oublie les guitares, la basse, la batterie et on se tourne vers les machines électroniques, les stroboscopes, les engins à cycles courts et à lampes électromagnétiques, les émetteurs d’ondes alpha et de rayons gamma. Les amateurs de rock sudiste et de binaire garage punk à deux minutes trente vont pouvoir acheter un aller simple pour l’Uruguay et s’en aller loin, très loin. Mais ils n’iront jamais aussi loin que Niton, qui tutoie les anges et rayonne sur la planète Pluton.
Les types qui animent ce combo pour le moins étrange sont tous des torturés du bulbe rachidien, avec diplômes de philosophie, passé retro-futuriste et passage en usine de décompression atomique. Car ils vont très loin, préférant faire vibrer des ondes sonores que de composer des mélodies en la mineur. Un bruitisme de haut vol, voilà ce qui nous attend. Le monde va encore pouvoir se décomposer en différentes catégories, entre ceux qui ont écouté tout l’album ʺMetal machine musicʺ de Lou Reed, l’intégrale de l’album ʺIrrlichtʺ de Klaus Schulze (certains, les deux ensemble) et ceux qui désormais pourront prétendre posséder l’intégrale des albums de Niton. Ils se distingueront définitvement du commun des mortels et pourront briller en société. Et surtout, ils pourront arrêter les fêtes chez eux quand ils veulent, en faisant partir les inviter par la simple diffusion de cette musique.
Car ces animaux n’en sont pas ici à leur premier forfait. Le trio a déjà émis dans l’atmosphère les albums ʺNitonʺ (2013), ʺTiresiasʺ (2015), ʺCementoʺ (2021) et ʺCemento 3Dʺ (2022). S’il s’est passé autant de temps entre ʺTiresiasʺ et ʺCementoʺ, c’est que le groupe a passé toutes ces années à composer les titres de ʺCementoʺ, ʺCemeto 3Dʺ n’étant qu’un remixage de ʺCementoʺ. Mais comme nous n’avions pas eu l’occasion de présenter ʺCementoʺ, on vous soumet ʺCemento 3Dʺ, qui est le même truc, tout aussi compliqué, avec une sonorité légèrement différente.
Ici, il va être question de réserver sa chambre en hôtel psychiatrique bien avant l’écoute, ou de se reprendre quinze séances d’analyse chez son psy préféré, car il va être question de bien se visser l’entonnoir sur la tête pour ne pas perdre une seconde des élucubrations phosphorescentes et subatomiques de Niton. Le trio se disperse dans des sonorisations spatiales qui s’étendent sur des durées diverses, entre trois et neuf minutes. Dans tous les cas, c’est un voyage vers l’invraisemblable, entre grincements ondulatoires et nappes de vibrations stratosphériques. Avec une blouse blanche et un patient bien attaché à la civière avec de grosses ceintures de cuir, on peut apprécier cette musique. Tout est question de préparation psychologique. Alors, si vous voulez tenter l’expérience, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Le groupe :
El Toxyque (marranzanu électrique, ventilateur chauffant, oscillateurs, banjo à six cordes, theremine, boucles électroniques, effets, retard stéréo)
Luca Xelius Martegani (orgue Roland SH-101, Korg MS20, Korg SQ10, synthétiseur modulaire analogique, Doepfer A-100, Korg Poly 800, Memorymoog, effets de fuzz, direction sonore)
Zeno Gabaglio (violoncelle électrique cinq cordes, violoncelle acoustique cinq cordes, effets, boucles sonores)
L’album :
ʺUsimende 3Dʺ (04:00)
ʺAsmant 3Dʺ (09:39)
ʺSima 3Dʺ (06:47)
ʺMaas 3Dʺ (extended) (07:05)
ʺBaylanis 3Dʺ (06:21)
ʺShuini 3Dʺ (07:16)
ʺMortel 3Dʺ (03:53)
https://pulverundasche.bandcamp.com/album/cemento-3d
https://www.facebook.com/nitonband/
Pays: IT
Pulver & Ashes Records
Sortie: 2022/10/07