CD/DVDChroniques

NEPHYLIM – Severance of Serenity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je découvre aujourd’hui un nouveau groupe dont je n’avais jamais entendu parler. La première chose que j’aperçois est la pochette de l’album. Celle-ci est mystérieuse et sombre avec beaucoup d’allures mélancoliques amenées par la présence de pluie, d’arbres morts, de couleurs sombres ainsi que de corbeaux. On y voit également une personne qui semble dévastée, trempée dans l’attente de quelque chose qui viendrait parmi la pluie et les vagues.

Il s’agit là d’une pochette très jolie et fort intrigante que nous propose le groupe Nephylim.

Les musiciens, tout droit venus des Pays-bas, n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà un EP « Tron » à nous mettre sous la dent depuis 2015. Cependant, pas mal de chamboulements arriveront sur leur chemin… Déjà le départ de leur chanteuse Lisa van Dijk mais aussi la mort tragique d’un de leur récent membre Cézary Van Der Veen alors qu’ils travaillaient sur la création des morceaux (sur le folder, un petit message commémoratif lui est d’ailleurs consacré).

Malgré cette tragédie, les membres restants recruteront un nouveau guitariste Ralph Lentink qui viendra alors compléter la voix de Kevin Van Greffen qui se partagera désormais entre les voix et la guitare. Après une longue absence et de nombreux changements, revoilà une nouvelle équipe au complet, prête à nous présenter son nouvel ouvrage encore plus tranchant: « Severance Of Serenity ».

A la suite de l’album Kevin van Greffen reprendra sa place afin de laisser la place à un nouveau chanteur Tijn Bosters.

En démarrant l’écoute, je constaterai que l’intro complète l’ambiance mystérieuse et sombre amenée par la pochette de l’album. Le second morceau « Forsaken », nous apportera rapidement un aperçu du style global du groupe.

Le groupe nous propose un style résolument métal. Il s’agit là de sonorités fortes, axées métal mélodique et death métal légèrement teinté de doom métal. Ce qui fait la force du groupe, à mon sens, est la facilité avec laquelle ils peuvent alterner entre puissance et brutalité avant d’arriver sur des passages calmes et doux durant lesquels, nous serons gratifiés tantôt d’orchestrations (comme sur l’intro du CD) ou alors de passages à la guitare acoustique… Nous alternerons, d’ailleurs, assez souvent entre rapidité brutalité avant de revenir à des passages plus calmes et mélodieux.

Le chant est Guttural et puissant. L’énergie du morceau se base sur les instruments rythmiques (basse, batterie, guitare rythmique). Les musiciens nous offrent une rythmique rapide, sèche et précise où rien n’est laissé au hasard. La guitare lead vient, quant à elle, compléter de manière incisive les rythmiques tout en ajoutant durant les moments les plus calmes, de beaux passages très mélodieux et aériens.

J’ai pu constater à plusieurs reprises le talent des différents musiciens qui nous gratifient de passages assez techniques. Notamment, j’ai pu apprécier le début de leur morceau « Aftermath » démarrant de manière asymétrique. Comme souvent dans le métal, nous avons affaire à des virtuoses maitrisant parfaitement leur instrument. Le mixage et le mastering viennent également sublimer le jeu des musiciens. C’est un atout non négligeable d’autant plus quand on sait qu’il a été réalisé en auto production. J’ai également pu constater que le son était moins soigné lors de leur EP « Tron ». Manifestement, le groupe a donc travaillé en ce sens et ce n’est pas pour me déplaire.

On termine en beauté et en sérénité, comme nous l’avions commencé avec des sonorités très calmes et mélodiques avec le morceau « Remembrance ». Ce morceau puissant clôture parfaitement cet album tant par son alternance (à nouveau) entre mélodieux et rugueux, mais surtout par sa douce mélancolie et son dernier passage au piano dans un flot de vagues rappelant les images présentes sur la pochette.

Pour clôturer, cet album est une franche réussite pour tout amateur du genre, prouvant, une fois encore, que métal ne signifie pas simplement dureté et sauvagerie. Un morceau/groupe de métal peut amener, aussi sec et rapide soit-il, une once de fragilité et de mélancolie dans nos cœurs de mélomanes.

Les musiciens de l’album :
Rens Van De Ven : Basse
Kevin Van Greffen : Guitare et voix
Martijn Paauwe : Batterie
Ralph Lentink : Guitare

L’album :
1) Reminiscence
2) Forsaken
3) Vanquish the Sepsis
4) Aftermath
5) Fractured Existence
6) Reassurance
7) The Bitter Inheritance
8) Dust Veiled Sky
9) Eye of the Storm
10) Remembrance

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2020/01/18

https://www.facebook.com/nephylim.band

Laisser un commentaire

Music In Belgium