NEIGE MORTE – IIII
Neige Morte s’est-il inspiré du fameux film ʺDead snowʺ paru en 2009, année de création de ce groupe lyonnais ? C’est possible, si on se souvient que ʺDead snowʺ envoyait sur les neiges de Norvège des hordes de SS zombies congelés depuis 1945 à la poursuite d’innocents touristes. Le carnage ambiant de ce film est en tout cas bien dans la ligne de la philosophie musicale de Neige Morte qui envoie sur l’auditeur innocent d’atroces flux de black metal déviant, tellement dénaturé que le terme de post-black metal est encore assez éloigné de la réalité musicale de ce groupe hors-norme.
Oui, on peut résumer grossièrement le style de ce trio dérangé sous l’appellation de post-black metal, mais on peut aussi aller chercher du côté d’un sludge metal expérmental, d’un postcore noisy ou d’un grindcore progressif des éléments permettant de mieux approcher la conception que Neige Morte se fait du bruit.
Car ici, il va falloir abandonner toute logique et tout amour de la raison quand on se jette dans cet album ʺIIIIʺ qui, comme son nom l’indique, est le quatrième de la série Neige Morte. Ce groupe, composé des mystérieux S.A. (guitare et chant), S.G. (basse) et J.G. (batterie) a commencé ses méfaits sonores en 2010 en affligeant le monde libre de ses albums ʺNeige Morteʺ (2010), ʺBicephaaleʺ (2014) et ʺTRINNNTʺ (2017), où on a pu sentir percer une évolution partant d’un black metal relatif vers des expériences sonores beaucoup plus imprévisibles mais toujours animées d’une brûlante agressivité (le morceau ʺNiquez bien tous vos mèresʺ sur ʺTRINNNTʺ est là pour le démontrer).
Sur ʺIIIIʺ, on prend les mêmes instruments de torture et on recommence. Entre grognements rageurs, pilonnage rythmique obsessionnel et rangées de guitares hargneuses, Neige Morte ensevelit l’auditeur sous un déluge de folie sonore, passant de la petite introduction toute pourrie de 40 secondes (ʺThe callʺ) à des assauts velus s’épanchant sur plus de huit minutes (ʺSvart hålʺ, ʺIIIIʺ). Les choses prennent l’allure d’un tourbillon qui dévaste tout et nous fait passer par différents sas rythmiques, culminant avec de monstrueux cycles hypnotiques qui fracturent la cervelle (ʺLämna inga spårʺ). Plusieurs titres sont en suédois car il paraît qu’un des membres serait originaire de Göteborg. Pourquoi pas, après tout ? Avec Neige Morte, on n’en est plus à une surprise près.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce groupe sonne de façon très originale mais son degré de folie ne devrait pas être du goût de tout le monde. Fans de Damso ou d’Ed Sheeran, passez donc votre chemin lorsque vous entendrez parler de Neige Morte. Pour les autres, furieux du décibel, déclassés de la musique des sphères ou têtes brûlées de l’anti-accord absolu, vous pouvez risquer votre santé mentale chez ces Lyonnais peu banals.
Le groupe :
S.A. (guitare et chant)
S.G. (basse)
J.G. (batterie)
L’album :
ʺThe Callʺ (00:39)
ʺHlcstʺ (03:32)
ʺSvart Hålʺ (08:05)
ʺAnd Beyondʺ (00:58)
ʺLämna Inga Spårʺ (04:31)
ʺIce Ageʺ (02:32)
ʺIIIIʺ (07:41)
https://neigemorte.bandcamp.com/album/iiii
https://www.facebook.com/neigemorte/
Pays: FR
Atypeek Music
Sortie: 2020/08/28