NATTRAVNEN – Kult of the raven
Récemment formé en 2016, le duo américano-suédois Nattravnen livre son premier album ʺKult of the ravenʺ après avoir signé sur le label Transcending Obscurity. Si le cadre de ce groupe est assez rapide à placer, il va par contre falloir s’appesantir un petit peu sur les CV de ses protagonistes, étant donné que Jonny Pettersson (tous les instruments) et Kam Lee (chant) affichent des carrières conséquentes dans le domaine du métal extrême.
A 36 ans, Johnny Pettersson le Suédois est en quelque sorte un musicien qui n’arrive pas à quitter les groupes dans lesquels il joue puisqu’il évolue actuellement dans une pléthore de combos, comme instrumentiste ou comme chanteur. Visez un peu la liste : Ashcloud, Gods Forsaken, Heads For The Dead, Henry Kane, Human Harvest, Just Before Dawn, Pale King, Skineater, Syn:drom, Ursinne, Vholdghast, Wombbath ou Troikadon. Mais il a quand même réussi à abandonner quelques projets puisqu’il ne fait plus partie de Disfigured Victims, Cavevomit, Sorghegard et Ooz.
L’autre tenant de l’affaire a encore plus de bouteille dans la profession. Kam Lee est un vétéran de la scène death metal américaine. Il a 17 ans lorsqu’il rejoint le groupe Mantas, en 1983, quand celui ne s’appelait pas encore Death, devenu célèbre depuis grâce au talent du regretté Chuck Schuldiner. En 1985, Kam Lee rejoint le groupe Massacre, autre pilier historique de la scène death metal floridienne naissante. Death et Massacre vont longtemps être une paire de groupes rivaux dont les musiciens faisaient des allers et retours entre les deux. Mais en plus de Massacre, Kam Lee va dépenser son énergie de vocaliste et de batteur dans une foule d’autres groupes qu’il quitte régulièrement : Bone Gnawer, The Skeletal, Necropalypse, Denial Fiend, Skincrawler, Abhorrent Existence, Beware, Cadaverizer, Corpse Rot, Cryptidz, Demiurge, Gods Of Death, Kauldron, Phlegethon, Shadows With Knives. Il y a aussi des groupes où il est toujours officiellement actif, comme Akatharta, Broken Gravestones, Grave Wax, The Grotesquery ou Troikadon.
La rencontre entre Jonny Pettersson et Kam Lee donne évidemment lieu à un nouveau projet. Nattravnen est consacré à un death metal menaçant, aux rythmiques glissant de temps à autre vers le black. On ne tarde pas à découvrir dans ce disque une cohérence bien solide et un rythme qui démarre fort sur les premiers titres, pour se ralentir un peu au milieu et privilégier ainsi une épaisseur et une puissance inoxydables (ʺReturn to nevermoreʺ, ʺFrom the haunted seaʺ, ʺThe anger of despair when coping with your deathʺ). La voix d’ours possédé par des démons assyriens de Kam Lee résonne de partout, donnant la chair de poule par son timbre monstrueux. Derrière lui, c’est une avalanche de décibels maudits proférés par des vagues massives de guitare et une rythmique surexcitée. Les ambiances dignes d’une promenade dans un cimetière infesté de goules assoiffées de sang sèment véritablement la panique dans les subconscients (ʺKingdom of the Nattravnenʺ) quand elles ne lâchent pas des dernières salves de malédictions diaboliques (ʺKult av ravnenʺ).
Voilà de quoi passer l’hiver dans un état de surchauffe, ça nous évitera d’attraper des rhumes. Mais notre âme pourrait bien être maudite pour le reste des temps.
Pays: US
Transcending Obscurity
Sortie: 2018/12/07