CD/DVDChroniques

NARAGONIA QUARTET – Nehalennia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le duo belge composé de Pascale Rubens (accordéon diatonique et violon) et de Toon Van Mierlo (accordéon diatonique, cornemuse, saxophone, sifflets), s’est agrandi pour concevoir un quartet, grâce à l’arrivée de Luc Pilartz (violon) et de Maarten Decombel (guitare) d’ailleurs, j’avais récemment chroniqué l’album Live de ce quartet, célébrant les 20 ans de création musicale. Aujourd’hui, nouvelle étape avec cet opus, qui célèbre une déesse protectrice du 2ème et 3ème siècles, et qui développe une musique chargée de traditions folk et autres. Au-delà du quartet, viennent se greffer ici Grégory Jolivet (vieille à roue) et Jeroen Geerinck (bodhran, tambour traditionnel irlandais), pour nous délivrer une musique attrayante, sautillante, dansante même, chargée de traditions celtiques et folk, qui nous poussent à bouger. Empreint de traditions anciennes, la musique proposée offre cependant une écoute moderne et donc contemporaine, peut-être grâce à un rendu assez mélodique.

Après une première composition attrayante, l’on passe à la plage titulaire de l’album, un morceau plus feutré, plus lent voire quelque peu mélancolique, mais qui conserve cette fluidité, due au rendu sonore des accordéons, la guitare renforçant la coloration acoustique. En tout cas, les accords et arpèges sont ici délicats ! S’envient le son de la vieille à roue, qui renforce le côté celtique et folk, accompagnant le violon et les accordéons, au sein d’une ritournelle entraînante et dansante. L’on retrouve ici ce plaisir d’écoute, comme celui de fermer les yeux et de danser, de tournoyer…

Plus loin, le chant d’oiseaux s’invite au sein d’une autre composition posée, où l’on retrouve un souffle de mélancolie, et également un jeu subtil aux instruments, comme pour la cornemuse, qui nous berce, sans oublier encore les jolis accords de guitare ! Sinon, les relents folk et celtiques ne sont jamais bien loin, et les instruments traditionnels sont bel et bien là pour nous le rappeler, nous emportant encore et encore, au gré des mélodies jouées. Notons semble-t-il, une alternance de compositions tirant vers des ambiances plus classiques, et d’autres à la coloration plus contemporaine, comme si cet album était un pont temporel entre hier et aujourd’hui, tout en respectant les codes en vigueur.

En fait, six talentueux musiciens nous offrent un beau voyage, au sein des traditions folk et celtiques, avec à la fois un regard contemporain sur les traditions, et un profond respect pour ces dernières, le tout d’écoulant sur un rendu musical attrayant voire chatoyant. Il est l’heure de rêver, de bouger ou de danser…gentes demoiselles et gentes damoiseaux !

L’équipe :
Maarten Decombel (guitare acoustique)
Luc Pilartz (violon)
Pascale Rubens (accordéon diatonique, violon)
Toon Van Mierlo (accordéon diatonique, cornemuse, saxophone, sifflets, composition)
+ guests
Grégory Jolivet (vieille à roue)
Jeroen Geerinck (bodhran, tambour traditionnel irlandais)

Pays: BE
TRAD Records
Sortie: 2025/11/07

https://www.facebook.com/naragonia

Laisser un commentaire

Music In Belgium