CD/DVDChroniques

NANOSTORM – Tunnel Of Time

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En toute logique il y aura non pas une mais deux chroniques de disque du groupe progressif français NanoStorm puisque d’une part, notre rédaction aura reçu un exemplaire du disque à Bruxelles répercuté chez notre collègue François et d’autre part, votre serviteur en a reçu un autre directement par la poste car le groupe avait pris contact auparavant avec moi. Bon en attendant l’analyse de mon confrère, je vous présente donc mon propre point de vue de cet opus réalisé en mai dernier en autoproduction qui, démarre sur un ton vintage et donc à la fois progressif et psychédélique avec pour première remarque, un placement du chant en arrière-plan il me semble couvert quelque peu par une orchestration teintée seventies par le son de l’orgue. Constatation qui est propre à l’écoute du Bandcamp de l’album puisque lorsque l’on écoute le CD, le mixage-son et la balance semble mieux équilibrés avec d’ailleurs, une instrumentation plus claire et donc plus tonique. Notons encore un travail vocal qui semble parfois décalé par rapport à la musique, est-ce le timbre ou la prononciation de voix de Mathieu qui surprend et peut-être, manque un peu de coffre…c’est un avis personnel bien sûr, à vous de faire le vôtre !

Par contre il faut avouer que l’on trouve ici une instrumentation progressive fouillée et pleine de recherches où, moult soli de guitare ou de claviers se frayent un chemin, démontrant un niveau technique plutôt élevé de chaque protagoniste comme cette belle complémentarité entre le guitariste Mathieu et la claviériste Carine. Et toujours ce petit décalage entre musique et chant qui pourrait en déstabiliser certains mais bon, ne nous arrêtons pas trop à cela car côté orchestration, on retrouve aussi ici le son de la flûte (Carine) nous ramenant à de nombreuses références des seventies comme Camel ou plus près de nous aux formations Overhead ou Mystery, tout en manquant malgré tout de punch avec un son général il me semble retenu côté Bandcamp (sur l’album c’est différent, je le rappelle) ! Attention chers auditeurs les soli restent excellents comme ceux à la guitare sur « Year After Year », au même titre que ceux à l’orgue sans oublier la présence d’une section rythmique où, l’on entend plutôt bien le travail à la basse. Entre rock-progressif vintage et classic-rock mon cœur balance quelque peu à l’écoute des compositions mais il est temps de vous en proposer un extrait avec ce court morceau guitare-flûte où, le mixage et la balance-son sont de meilleurs augures :

Avec ici un jeu subtil de la part des deux protagonistes qui de nouveau, fait référence à certaines grandes figures du prog des seventies. Il s’ensuit un long épique de près de 19 minutes au départ clairement floydien avec une guitare aérienne et une basse appuyée qui, élancent une nouvelle fois la flûte pour construire une composition légère qui d’un style proche de l’album « Animals », prend encore plus de hauteur toujours grâce aux nombreux soli qui égrènent le morceau. Un ton Floydien que l’on conserve plus loin au sein de l’opus mais je vous propose ici le lien Bandcamp :

https://nanostorm.bandcamp.com/releases

Sur ce il est temps de conclure et donc de revenir d’une part sur le point fort de cet album c’est à dire, une orchestration fouillée colorée de nombreux beaux soli et d’autre part, sur les faiblesses que sont le chant qui devrait être plus assuré et mis plus en avant comme pour le mixage et la balance son qui mériteraient aussi un poil de plus de punch !

Le groupe:
Mathieu Bauzon (guitare, lap-steel, chant)
Carine Mougin (claviers, flûte et chant)
Hervé Delvaux (basse)
Antoine Hubert (batterie, slam)

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2021/05/26

https://www.facebook.com/nanostormband

Laisser un commentaire

Music In Belgium