CD/DVDChroniques

Mule Jenny – Take Enough Leeway

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au départ en 2020, c’est Etienne Gaillochet (batteur et chanteur de We Insist !), qui démarre cet étonnant projet, portant un nom tout aussi particulier. Ensuite, il sera rejoint par Max Roy (basse), et Théo Guéneau (guitare, chœurs), tous deux membre de Lysistrata. Après la conception d’un répertoire Live, et tournée en 2023, il réalise un travail éclair en trois jours, un peu comme à une certaine époque, rappelant l’esprit rock’n’roll ou l’esprit punk, découlant sur des compostions directes, brutes, et spontanées ! ’Un nouveau départ, une prise de risque’, comme il est écrit sur le document, qui accompagne cette galette, un opus qui effectivement propose un rock brut de décoffrage, avec des riffs ardus et tranchants, rappelant aussi l’univers du rock alternatif. A l’image de la première composition, que je vous propose ci-dessous, un morceau brut, minimaliste, mais bougrement efficace :

Une composition kaléidoscope, qui louvoie entre divers courants musicaux, ces derniers s’additionnant ou se remplaçant, au fil du temps, dans une alchimie brute où, rock, psychédélisme, pop, folk, et même expérimentations sonores brutales s’enchaînent ! Voilà une entrée en matière, des plus tranchantes d’ailleurs, ces sons agressifs de guitare continuent de nous agresser les oreilles, idem pour les lignes lourdes et assurées de la basse, idem aussi pour le côté cassant de la batterie, le tout nous offrant un rock me rappelant aussi le son grunge, et un certain Nirvana ou encore un Pearl Jam. Mais la musique de notre trio, sait aussi se faire plus posée, basculant vers un pop-rock, qui conserve l’esprit alternatif et grunge. Autre extrait à vous proposer, toujours agressif et percutant où, le trio joue sur les ambiances, modulant le brut et le doux, sur la musique et le chant :

Et cette foutue basse, qui nous tambourine les tympans, avec beaucoup de plaisir, je précise ! Dans l’ensemble, le trio développe effectivement un son brut et direct, qui ne laisse aucune possibilité d’apaisement, si ce n’est que, le chant et les chœurs tentent de calmer le jeu. En peu comme si on avait une rage de dents, et que l’on introduisait dans la bouche, des clous de girofle, histoire d’utiliser un vieux remède de grand-mère comme pansement ! Comme e l’ai dit plus haut, il y a bel et bien des passages plus posés cependant, la brutalité domine, justement par cette spontanéité de jeu, qui nous suit du début à la fin.

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/take-enough-leeway

Cet album, brut de décoffrage, fait corps avec l’esprit du rock alternatif des eighties et du mouvement grunge, avec l’esprit rock’n’roll et punk aussi, grâce à un rock direct et tranchant, qui rappellera certainement la jeunesse de certains. De manière plus contemporaine, c’est en osmose avec l’esprit indie et noisy-rock bien sûr. C’est agressif et foutrement bon ! A conseiller à tous ceux, qui aiment un rock dépourvu de fioritures.

Line-up :
Etienne Gaillochet (chant, batterie)
Max Roy (basse)
Théo Guéneau (guitare, chœurs)

Pays : FR
Vicious Circle Records
Sortie : 2025/09/19

https://www.facebook.com/mulejennyband

Laisser un commentaire

Music In Belgium