CD/DVDChroniques

MÜ- Le Vertige (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe français de post-prog, sort un nouvel Ep, via M&O Office, proposant manifestement une musique éclectique, inspirée de moult courants musicaux. L’on devrait louvoyer entre énergie et mélodie, voire mélancolie, allant du métal à l’ambient, en passant par le post-rock et des choses plus calmes. Chansons majoritairement en français, sauf une composition chantée en anglais, avec tout d’abord une ballade pop-folk, qui démarre le mini-album en mode posé où effectivement, la mélodie et la mélancolie domine. Puis le ton monte quelque peu, passant en mode pop-rock puis en rock, lorsque le tempo s’accélère, et que le chant devient rocailleux et rugueux. Une évolution crescendo, qui offre un morceau kaléidoscope où, l’on passe d’un style à un autre et ce, avec une certaine réussite. Le style poussif et rock subsiste sur la seconde composition, axée sur plusieurs atmosphères où, l’on voyage à nouveau au travers des ambiances et tempos, allant du posé à l’excessif, lorsque les choses s’accélèrent à nouveau, basculant quasi dans le hardcore, avec souvent en arrière-plan, le souffle du post-rock. Côté vocal, l’on pensera à certains moments à Noir Désir.

Passons à un captage Live, pour la composition suivante, qui garde ce rythme effréné à la batterie, et ce souffle à la fois métallique et rock de la guitare, qui s’accompagnent d’un chant louvoyant toujours entre le clair et des cris rugueux :

Le tout offrant effectivement, un rendu aux frontières du hardcore/post-hardcore et d’un métal/rock multiple-colorations, puisque l’on alterne des passages pêchus et des moments plus calmes, louvoyant justement entre une coloration pop, rock ou métal ! Autre extrait, et autre compo bigarrée, aux relents funky, qui nous ramène encore à l’univers et le style de Noir Désir, avec un morceau punchy et efficace, qui laisse l’ouverture à des passages posés, confirmant une orientation vers la fusion !

Une musique effectivement éclectique, qui traverse les courants, et qui prouve les réelles capacités de composition et de jeu, des musiciens du groupe, sans oublier l’excellent travail vocal, qui participe lui-aussi pleinement, à l’architecture du rock de nos amis français.

Le combo français nous propose, un mini-album bien chargé d’un rock fusionnel, aux frontières de divers courants, allant du post-rock à l’hardcore, le tout sur une base, qui peut se faire à la fois pop ou rock, laissant l’ouverture à de nombreux passages plus temporisés. Un rock effectivement progressif, lorgnant vers la fusion.

Pays :FR
M&O Music/M&O Office
Sortie: 2025/09/06

https://www.facebook.com/MuNantesOff

Laisser un commentaire

Music In Belgium