CD/DVDChroniques

MOJO TOOTH – Firewater

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Robert-Averkios Antonsen est un être aux facettes multiples. Son nom d’origine est Averkios Xatziantoniadis, il est né à Athènes et finira par s’installer en Norvège, et même obtenir la nationalité de ce pays, d’où son nom à consonances grecques et scandinaves. Fils de musicien amateur, Robert est très tôt attiré par la musique, au point de décider de devenir professionnel

On le repère d’abord dans des groupes grecs, comme Flowers of Romance, combo gothique des années 80 et 90, où il effectue un court passage en 1995-96 comme guitariste, entre deux albums. Puis, sous le nom légèrement différent d’Averkios Chatziantoniadis, il évolue dans New Zero God, quatuor gothique ayant à son actif trois albums entre 2009 et 2016.

On ne sait pas si Robert-Averkios a joué sur tous les albums de ce groupe, puisqu’il est déjà en Norvège en 2011, au moment où sort son premier album solo sous le nom de Liquid Grey. Toujours gothique, il édite ainsi deux albums, ʺGrey matterʺ (2011) et ʺArsenic dreamsʺ (2014), aux paroles inspirées par les théories de l’église de Thelema, un système religieux ésotérique mis au point par le célèbre mage Aleister Crowley au début du 20e siècle. Robert-Averkios Antonsen a même tatoué sur le bras le symbole de cette ʺégliseʺ.

Curieux de tout, Robert s’intéresse également à la culture celtique et a l’occasion de travailler avec la chanteuse irlandaise Gráinne Quick-Humphrys dans un projet appelé A Line Of Crows. Puis vient Mojo Tooth, groupe unipersonnel mis au point durant la pandémie de coronavirus, où Robert laisse aller ses penchants pour une dark country mâtinée de blues lunaire. Un premier album ʺReservationʺ sort en 2020, suivi de ce ʺFirewaterʺ qui suit la même inspiration.

Comme à son habitude, Antonsen travaille en solo. Chant, guitare, basse, claviers, harmonica, mandoline et programmation sont sous sa seule main, l’homme ne recevant qu’une aide ponctuelle de la part de Tom O’Connell (alias le Révérend Johnson) qui vient jouer de la guitare sur le morceau ʺFirewaterʺ et mixer de manière cosmique le dernier morceau ʺA total strangerʺ. Autre coup de main, celui de Procopis Kranidiotis qui envoie un petit solo de guitare lead sur ʺVagabond shoesʺ.

On est tout de suite séduit par la voix rocailleuse de Robert-Averkios Antonsen, passée au papier de verre ou fermentée dans du whisky texan. Un parallèle avec le regretté Mark Lanegan n’est pas une mauvaise idée non plus. Les coyotes, les crotales et les cactus apparaissent rapidement dans l’imaginaire, avec cette country lente et cérémonieuse, plus proche du blues que de la country proprement dite. L’album mûrit au fil des écoutes, livrant de superbes morceaux comme ʺFirewaterʺ, ʺWhen the river runs dryʺ, le moite et poisseux ʺMississippi feverʺ ou les excellents ʺQuicksandʺ et ʺVagabond shoesʺ, à la rythmique pesante et accrocheuse. On termine avec l’invraisemblable ʺA total strangerʺ, aux atmosphères vaporeuses, parcourues par le vent du désert et giflées par la poussière de sable.

Robert-Avierkos Antonsen est décidément un personnage intéressant. Ce Grec pas frileux vit en Norvège mais sa tête est dans le désert de Mojave. En tout cas, son univers mérite très certainement d’être visité car la magie du voyage est garantie.

Le groupe :

Robert-Avierkos Antonsen (tout)
Tom O’Connell (guitare)
Procopis Kranidiotis (guitare)

L’album :

ʺHeavy Rainʺ (05:52)
ʺFirewaterʺ (04:50)
ʺBlack Snake Crawlingʺ (04:08)
ʺWhen The River Runs Dryʺ (03:54)
ʺSpiritual Drifterʺ (04:03)
ʺMississippi Feverʺ (05:00)
ʺQuicksandʺ (03:51)
ʺVagabond Shoesʺ (04:20)
ʺDead Man’s Handʺ (03:41)
ʺA Total Strangerʺ (04:49)
ʺScapegoat Waltzʺ (03:48)
ʺA Total Strangerʺ (05:30)

https://echozone.bandcamp.com/album/firewater
https://www.facebook.com/mojotoothofficial

Pays: NO
Echozone Records
Sortie: 2022/03/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium