CD/DVDChroniques

MIRRORPLAIN – Lost In Paradise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de cette formation allemande proposant un heavy-rock saupoudré de diverses influences comme le progressif, le symphonique ou encore l’alternatif avec donc un nouvel opus ”Lost In Paradise”, qui fait suite au très bon Path Of Salvation sorti en 2017 dont je rend le lien histoire de vous remémorer le travail du groupe à cette époque.

Sur ce passons à cette nouvelle galette qui sort en ce mois de juillet en sachant qu’en parallèle, le groupe tourne en concerts avec de prestigieuses formations comme Queensryche ou Firewind, ce qui me semble être déjà un gage de qualité ! Bon arrêtons les palabres et prenons le taureau par les cornes en analysant ce second opus avec d’emblée toujours ce savant mélange de heavy-rock et de rock plus mélodique, qui fait de la musique de Mirrorplain quelque chose d’attrayant à écouter avec ça et là, des riffs bien sentis et une orchestration maîtrisée qui se permet d’introduire quelques sonorités électroniques au sein de la première composition que je vous laisse écouter ci-dessous :

Des éléments de heavy-métal s’accompagnent ici d’un chant décidé et d’une musique souvent symphonique en arrière-plan, ce qui la rend accessible tout en gardant des passages plus heavy toujours porté par un chant souvent rageur et rauque, qui montre je suppose une certaine détermination. Les claviers restent souvent en arrière-plan histoire de donner une coloration symphonique voir atmosphérique à cet heavy-rock parsemé de moments temporisés, tranchés par ce chant agressif et toujours rageur, idem pour les riffs typiquement heavy qui parsèment les diverses compositions. Le tout offrant aux auditeurs et forcément au public venu voir le groupe en concert, quelque chose d’attrayant et tonique tout en restant toujours mélodique et souvent progressif avec par exemple l’intervention de l’orgue. Le mot ”progressif” étant il me semble le plus approprié au rock proposé par le combo allemand, qui s’oriente effectivement vers une sorte de métal-progressif fluide et mélodique où, l’on sent de la recherche et la volonté de construire une musique multiple-facettes avec encore ici de beaux passages au piano ou même des passages acoustiques.

D’ailleurs la plage titulaire de l’album démarre telle une belle ballade acoustique offrant un travail tout en douceur et finesse où, chant et guitares sortent leur épingle respective du jeu puis les choses prennent plus de force et de nervosité, basculant à nouveau vers un heavy-métal mélodique. Attention à certains moments l’énergie semble plus puissante et le ton résolument plus nerveux, lorsque le côté heavy-rock domine les débats avec toujours ce beau travail des guitares et de ce chant rugueux. Mirrorplain continue son aventure sur le même ton que celui de son premier opus, proposant au public un heavy-rock progressif et souvent mélodique bien construit et surtout fortement accessible à tous.

Line-up :
Christian Döring (chant)
Jeremy Vollmert (guitare)
Jan Ackerschott (guitare)
Sascha Drendel (basse)
Kevin Ax (claviers)
Nicolas “Uli” Hoffmann (batterie, percussions et chœurs)

L’album :
”Northstar”
”Speak To The Deaf”
”No. 1-0-7”
”Judgement Day”
”Lost In Paradise”
”Listen Up”
”Sealed Off”
”Drown”
”World Of Pain”
”MR. Hyde”
”Faceless World”

Pays: DE
Fastball Music/Soulfood FB19C2537
Sortie: 2019/07/19

https://www.facebook.com/Mirrorplain/

Laisser un commentaire

Music In Belgium