MIRA CETII (Mira Cétii) – Cailoux & Météores
En sachant que son nom d’artiste s’écrit sur la pochette de son album avec des étoiles, Mira Cétii alias Aurore Reichert se lance dans la chanson dès l’âge de 15 ans, tirée en fait par son père lui-même artiste (guitariste et bidouilleur de sons), elle se révèle rapidement inspirée et créative créant par la même occasion une équipe de musiciens. Après une expérience musicale en compagnie du guitariste/ingénieur du son Jean-Pascal Boffo, elle passe quelques temps en forêt ce qui lui donne l’idée de son personnage Mira Cétii (Femme à la bûche) puis, l’opportunité de jouer en première partie de Emilie Simon s’offre à elle la lançant par la même occasion au-devant de la scène. Entre 2015 et 2018 elle réalise trois EPs pour ensuite, décrocher un poste à la Manufacture Chanson à Paris puis, l’artiste fera la première partie du groupe mythique français et progressif Ange (ils joueront encore ensemble Chez Paulette en février prochain), ce qui lui permettra de pouvoir produire ce premier album sur le label ArtDisto celui justement du groupe de rock-progressif !
Un opus manifestement construit sous le signe de la douceur et de la mélodie avec d’emblée, une voix mélodique et douce ici accompagnée d’une guitare acoustique, pour une première chanson tendre…minimaliste voir mélancolique. Bien entendu il semble important de prendre ici le temps d’écouter les paroles car, les textes sont aussi précieux que la musique, une musique qui évolue dès le second morceau avec l’entrée en action de programmations électro pour offrir une sautillante mélodie plutôt moderne voir dansante. Il s’ensuit un retour au calme où, la guitare sèche s’accommode de quelques percussions électro tamisées portant toujours vers l’avant la voix de l’artiste, un chant bourré d’émotion et de finesse montrant une grande sensibilité…très agréable à écouter d’ailleurs !
Les programmations et percussions électro restent toujours maîtrisées et douces, permettant de garder en ligne de mire la volonté de construire des chansons à la fois posées et modernes, comme une sorte de poésie des temps modernes ! Le côté rock est aussi présent car plus loin, la guitare électrique fait son apparition offrant ainsi une autre facette musicale de cet album avec en plus, des percussions à la fois électro et exotiques. Si les Cailloux représentent plutôt le côté rock/folk/ballade, le côté Météores constitue alors la facette plus moderne construite à partir des divers éléments électro, offrant au final un album traversant les époques et les styles tout en gardant comme fil rouge la volonté d’aller vers un travail bien fait.
Musique travaillée et chant de belle facture font de cet album une chouette découverte, c’est aussi l’opportunité pour cette jeune artiste de se faire connaître de tous car, elle le mérite amplement. Voilà un travail d’écriture et de composition remarquable !
L’album :
« La Source »
« Paramessie »
« Les Nénuphars »
« Terre Adélie »
« Amour Squelette »
« Couleur Prairie »
« Lumière Nuit »
« Seule La Nuit »
« Elle Sera Nue »
« Sur Mon Chemin »
« Cailloux & Météores »
Pays: FR
ArtDisto/Sin-Zéo Music ART 8/1
Sortie: 2020/01/31