MIGHTY MAGNOLIAS – Unknown skyline
Tel l’empire romain qui était défendu sur la fin par des armées étrangères, le rock américain semble faire fuser ses derniers feux par l’entremise de groupes venant d’autres pays. Ainsi, le folk rock et country rock (que l’on résumera sous le terme d’americana) qui ont fait la grandeur de l’Amérique trouvent maintenant de nouvelles grâces chez un groupe norvégien comme les Mighty Magnolias.
Ce combo est formé en 2015 par le compositeur Emil Nordtveit qui, au lieu d’aller pêcher le hareng du côté des îles Féroé, a préféré consacré sa vie à la musique, choix judicieux. Emil monte les Mighty Magnolias avec l’aide de deux fratries superposées : Ine et Stian Tumyr (respectivement chanteuse et batteur) et Erik et William Rolland (guitare et basse). Le groupe signe sur Snaxville Records et se retrouve entre les mains expertes des frères (encore!) Amund et Henrik Maarud qui vont produire les deux premiers albums des Magnolias.
Le premier de ces disques, ʺSomewhere north of nowhereʺ (2016), remporte un vif succès auprès de la critique norvégienne, qui salue l’émergence d’un groupe norvégien plus américain que les groupes américains. Les Mighty Magnolias ont déjà mis dans ce disque leurs influences principales, à savoir Tom Petty & the Heartbreakers ou Emmylou Harris. Avec le deuxième album, le groupe continue à explorer cette veine americana tout en ouvrant de nouvelles portes à son édifice musical. Ici, les influences américaines sont également portées par un vent qui semble venir d’Angleterre, du côté de l’Irlande ou de Liverpool.
Emil et ses sbires confectionnent ici un album lumineux, frais et clair, aux guitares cristallines faisant aussi penser aux Byrds (ʺAin’t on the run no moreʺ, ʺWhispers of Juneʺ), avec quelques incursions rock pas éloignées de Jefferson Airplane (ʺThere’s no easy way outʺ) ou des Them (ʺOut in the coldʺ, quasiment vissé sur le ʺGloriaʺ de la bande à Van Morrison). Les voix angéliques, en lead ou en chœur, font décoller les titres vers des cieux gracieux et puissants (ʺSomeone elseʺ). Le groupe est capable de fusionner des influences pour recréer des morceaux à la fois personnels et classiques (ʺAmour perduʺ, émulsion réussie entre le Creedence Clearwater Revival et Tom Waits ; ʺGotta move upʺ, alchimie serrée entre les Doors et Johnny Cash).
Il semble que Nashville soit maintenant jumelée avec Oslo, et cela grâce aux Mighty Magnolias. L’album sort au moment où les magnolias fleurissent pour annoncer le printemps, c’est peut-être un signe que le renouveau de l’américana est désormais à aller chercher du côté de la Scandinavie.
Pays: NO
Snaxville Recordings
Sortie: 2019/03/08