MENTAL HAZE – Pictures on silence
Retour du projet du musicien français Frédéric Bressan (Mental Haze), dont je vous avais déjà parlé courant 2021 concernant la sortie d’un EP et donc à la demande de l’artiste auquel je souhaitais bien sûr répondre, je vous propose la découverte de son dernier album paru en octobre de l’année dernière. Le résultat du travail durant les années 2022-2023 avec à la clé, une musique majoritairement instrumentale et mélancolique où, l’on perçoit des touches de musique électronique mais aussi d’ambient, come le montre ce premier extrait :
Une musique portant une atmosphère souvent sombre avec çà et là quelques narrations qui, créent une cassure au travers d’une ambiance qui, pourrait paraître lancinante dû à des effets de réverbération et un tempo plutôt lent. Mais au fil des écoutes, l’on découvre une musique multiple-facettes où, ambient…post-rock…rock-atmosphérique voire progressif et touches électro s’assemblent pour construire un rock souvent aérien mais également noir et ce, pour mieux partager le ressenti de l’artiste qui à travers sa musique, fait un bilan de la société actuelle et surtout des difficultés qu’elle rencontre.
En quelque sorte c’est comme une analyse sociale et philosophique de notre monde actuel pour laquelle, le compositeur transcrit l’actualité en musique par le biais effectivement d’un rock à la fois sombre et mélancolique, décrivant la noirceur de l’humanité d’aujourd’hui. Notons cependant dans l’extrait ci-dessus une ouverte vers la lumière lorsque, la guitare et les synthés sont plus mélodique et plus lumineux avec ici aussi, un chouette passage ’post’ et, la guitare qui s’envole vers les aigus ! En fait l’on perçoit ici une belle créativité dans les compositions que, je trouve personnellement riches et attrayantes pour quelqu’un qui, apprécie l’ambient…l’atmosphérique et le post.
Voilà assurément un album à découvrir pour tous ceux qui apprécient une musique instrumentale profonde, sombre et créative qui, traverse les courants musicaux et, offre çà et là de très beaux passages aux instruments ! Chapeau à son concepteur…
Frédéric Bressan (composition, guitares, basse, synthés, programmations)
Jonas Aschenbrenner (batterie)
Victor du groupe REIGAN-DO (voix)
Magnus Lindberg du groupe Cult of Luna (mastering)
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/10/14