CD/DVDChroniques

MEMORIES OF OLD – The Zeramin game

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sortez les armures d’argent et les épées torsadées, montez sur vos chevaux blancs et n’oubliez pas votre dictionnaire français-elfique / elfique-français car nous partons aujourd’hui à la rencontre de Memories Of Old, des gens qui ne sont pas sortis de la forêt de Brocéliande depuis le 15e siècle et qui croient toujours que c’est le roi Arthur qui est au pouvoir. Avec Memories Of Old, c’est Conan le barbare et Lancelot du Lac qui reprennent le contrôle et qui vont aller démastiquer la tronche des hordes de trolls qui ont kidnappé la blanche princesse qu’ils cachent au fond de la caverne du dragon rouge.

Mais ça ne va pas se passer comme ça ! Ah mais ! Les gentils lèvent donc leurs armées et filent droit vers l’Est, tout en écoutant la musique de ces bardes électriques de Memories Of Old. C’est le barde en chef Billy Jeffs (guitare) qui a monté cette troupe de luthiers et de ménestrels ébouriffés, recrutant Anthony Thompson (claviers), Erick Tekilla (basse), Jacob Ziemba (guitare), Mauricio Chamucero (batterie, remplacé par James Chapman), faisant également venir des Terres du Nord le Viking Tommy Johansson (Charlie Shred, Majestica, Golden Resurrection) au chant.

Et nous voici donc au cœur des batailles générées par ce premier album ʺThe Zeramin gameʺ fomenté par ce gang anglais. Memories Of Old met sur un plateau d’argent tous les trucs connus et archi-connus qui ont forgé la personnalité du métal symphonique épique. Tout, vous aurez tout, on vous dit. Même deux introductions à la place d’une, avec un préambule ʺIn exordiumʺ de 40 secondes qui précède ʺOvertureʺ. Et après, c’est parti pour la gloire, avec les rythmiques speedées à la Helloween, Avantasia, les fresques musicales énormes taillées à coups de claviers pompeux, façon Blind Guardian, le chant impérial, les gros riffs de guitare nerveux et virevoltants, les solos athlétiques et bien sûr l’album concept qui nous emmènera au pays des gnomes, des donjons et des dragons. Les ménestrels intarissables de Memories Of Old se lancent dans des marathons de métal échevelé qui se développent sur six, sept, huit minutes pour certains morceaux, et même quatorze minutes pour le dernier grand morceau ʺThe Zeramin gameʺ, qui ne se termine pas sans un final qui s’appelle bien sûr ʺFinaleʺ. On ne va pas spoiler mais je devine que les gentils gagnent à la fin et que la princesse retrouve son prince et qu’ils ont plein d’enfants blonds et rondouillards par la suite.

Ceci dit, on rigole un peu, mais il faut reconnaître que dans le genre, les types de Memories Of Old maîtrisent leur sujet à la perfection et que leurs cavalcades symphoniques et progressives pleines d’énergie sont à tomber par terre. Le genre est éculé jusqu’à la ficelle mais il est toujours aussi efficace quand il est entre de bonnes mains.

Le groupe :

Billy Jeffs (guitare)
Anthony Thompson (claviers)
Erick Tekilla (basse)
Jacob Ziemba (guitare)
James Chapman (batterie)
Tommy Johansson (chant)

L’album :

ʺIn Exordiumʺ (00:40)
ʺOvertureʺ (02:39)
ʺThe Land Of Xiaʺ (06:00)
ʺZera’s Shadowʺ (08:39)
ʺSome Day Soonʺ (04:53)
ʺDestinyʺ (06:16)
ʺAcross The Seasʺ (07:22)
ʺArrivalʺ (07:05)
ʺA Hooded Travellerʺ (00:39)
ʺFowlen’s Revengeʺ (08:15)
ʺThe Zeramin Gameʺ (14:03)
ʺFinaleʺ 02:22)

https://memoriesofold-limbmusic.bandcamp.com/album/the-zeramin-game
https://www.facebook.com/MemoriesOfOld/

Pays: GB
Limb Music
Sortie: 2020/09/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium