MEMBRANE – Burn Your Bridges
Formation française originaire de Vesoul Membrane a déjà derrière elle près de 12 sorties discographiques avec une première parution datant déjà de 2001 avec ici, un nouvel opus perdurant manifestement dans un style situé entre noise métal, post hardcore ou encore noise rock. Trois membres composent ce groupe français avec à son bord Nicolas Frère (guitares et chant), Nicolas Cagnoni (basse et chœurs) et Maxime Weingnand (batterie), qui nous proposent tout d’abord un démarrage plutôt planant voir alternatif où musique et chant se font posés puis subitement, tout bascule dans un déferlement puisque le chant se fait agressif et la musique vire au métal-alternatif voir même à un rock noirâtre. Avec effectivement des touches de post-métal, des archétypes de la scène alternative et noisy, le trio montre alors son vrai visage celui d’un groupe qui est là pour déranger et faire mal en s’approchant d’un punk-métal voir d’une musique profondément sale et dérangeante ! Il est clair que l’on est pas là pour lambiner et le travail de la guitare et de la section rythmique est ici percutant et d’une efficacité redoutable, bousculant tout sur son passage. Voilà un premier morceau qui présage d’un contenu sonore, qui nous ramènera vers les eighties et toute cette belle scène alternative si prolifique, une musique grasse et sale qui vous agresse et vous rentre partout dans le corps ! Ecoutez plutôt ce qui suit :
Toujours une petite intro soft avant de partir sans peur vers quelque chose d’anarchique, qui rappelle quelque part certaines grandes formations punk ou même certains groupes de la scène garage, mais ici en plus gras et plus lourd à digérer…faudra le Motilium ça c’est sûr ! On pourrait aussi parler de la scène grunge ou stoner-rock et des groupes comme Kyuss car on sent ici la même volonté de tout salir et de tout compresser à l’aide d’un rock lourd et gras, qui ne laissera aucun répit à celui qui veut en réchapper ! Prenons exemple l’extrait qui est ici disponible avec quelques accords légers et ce, pour prendre le contre-pied de tout ce que j’ai dit plus haut, cette composition faisant office de complainte mélancolique et dépressive…attention à vous !
Bon cela c’était pour une petite pause mais revenons à nos moutons avec ce dernier clip, qui finira de vous lobotomiser les neurones et tout le reste…s’il subsiste encore quelque chose car le contenu de cet album n’est pas à mettre ente toutes les mains.
Agressif, lourd, gras et même mélancolique, voilà un disque qui va déchirer et qui est une chouette réussite car, le trio respecte les codes établis par les différents styles traversés. A découvrir avec un maximum d’antidépresseurs, une bonne tisane ou encore rien si vous êtes costaud de nature !
Pays: FR
Atypeek Music/Blind Prod
Sortie: 2019/02/11