CD/DVDChroniques

MECCA – 20 Years

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous ne connaissez pas Mecca, vous allez avoir l’occasion avec ce triple CD de rattraper tout votre retard en une seule fois, puisque la maison Frontiers émet sur le marché les trois premiers albums de ce groupe AOR américain qui a précisément sorti son premier album il y a vingt ans, d’où le nom de ce tir groupé en forme d’édition anniversaire.

L’histoire de Mecca commence avec Joe Vana, dont la vie bascule dans le rock à l’âge de treize ans, après une rencontre avec Jim Peterik, le mythique guitariste de Survivor. Le jeune homme boit les paroles du vieux maître et bien des années plus tard, lorsque Joe Vana découvre son potentiel vocal, il devient associé avec Jimi Peterik dans un projet appelé Project Voyager, qui finit par s’appeler Mecca. Nous sommes alors en 1999 et il faut attendre trois ans avant que le groupe ne sorte son premier album éponyme, avec David Hungate (ex-Toto) à la basse, Shannon Forrest à la batterie, Fergie Frederiksen (ex-Toto) et Joe Vana au chant, Mike Aquino à la guitare et Jimmy Nichols aux claviers. Ce premier album ʺMeccaʺ est un petit classique du hard rock mélodique et AOR du début du 20e siècle, fort bien reçu par la communauté AOR qui a pu se régaler à l’écoute de titres pimpants et fiers comme ʺVelocitizedʺ, ʺWithout youʺ ou ʺSilence of the heartʺ.

Il faudra neuf années supplémentaires à ces fans pour pouvoir profiter de la suite, avec le deuxième album ʺUndeniableʺ qui sort en 2011. À ce moment, Joe Vana opère avec le guitariste suédois Christian Wolff et le producteur guitariste Tommy Denander. Encore une fois, Mecca marque des points dans la séduction avec une nouvelle œuvre léchée et attirante, possédant la technicité de Mr. Mister et la sonorité commerciale de Toto. On peut encore s’esbaudir en écoutant des compositions chatoyantes comme ʺPerfect worldʺ, ʺLife’s too shortʺ, ʺI knowʺ ou ʺFrom the startʺ.

On patiente encore cinq an de plus avant de découvrir ʺIIIʺ, le bien-nommé troisième album de Mecca, où interviennent l’habituel Joe Van (chant), Shannon Forrest (Toto), Pat Mastelotto (Mr Mister, King Crimson), David Hungate, Tony Levin (Peter Gabriel), Mike Aquino (Pride of Lions), Christian Wolff et Joey Vana, le fils de Joe, à la guitare. Avec un aréopage aussi impressionnant de musiciens légendaires, ce troisième album est à nouveau une réussite, parcourue de chansons accrocheuses et de mélodies dorées à l’or fin. Des sommités comme Steve Lukather, guitariste de Toto, tressent des lauriers à cet album qui se pose à nouveau comme un mètre-étalon du genre rock mélodique / AOR. En effet, tous les musiciens sont à leur place sur ce disque, les guitares sont splendides, le chant princier et la rythmique tient le tout avec finesse et rigueur. On a encore l’occasion de retirer son chapeau devant des réussites comme ʺTake my handʺ, ʺGoneʺ ou ʺLet it goʺ. L’album se veut un plus subtil, plus riche en tempos ralentis et en ambiances calmes. Cela pourrait faire effet de douche froide pour certains mais Mecca sait bien négocier ce virage plus romantique, notamment avec une riche personnalité vocale.

Tout ceci, on le retrouve maintenant en un seul coffret, assorti de quelques bonus. Le label Frontiers, qui a sorti les trois albums de Mecca à l’époque, remet en circulation ces disques sortis des archives, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de rock mélodique finement produit. Des rumeurs au sujet d’un quatrième album existent sur le Net, mais il n’y a encore eu aucune concrétisation au sujet de ce quatrième opus. Un jour peut-être…

Le groupe :

Joe Vana (chant)
Fergie Frederiksen (chant)
Mike Aquino (guitare)
David Hungate (basse)
Shannon Forest (batterie et percussions)
Jimmy Nichols (claviers)

Les albums :

CD1 (Mecca)
ʺVelocitizedʺ
ʺWithout You
ʺCan’t Stop Loveʺ
ʺSilence of the Heartʺ
ʺYou Still Shock Meʺ
ʺMeccaʺ
ʺWishing Wellʺ
ʺClose That Gapʺ
ʺBlinded By Emotionʺ
ʺFalling Downʺ
ʺMiss-Cheviousʺ (bonus)

CD2 (Undeniable)
ʺPerfect Worldʺ
ʺClosing Timeʺ
ʺTen Lifetimesʺ
ʺLife’s Too Shortʺ
ʺI Knowʺ
ʺDid It for Loveʺ
ʺFrom The Startʺ
ʺDeceptive Cadenceʺ
ʺW2Wʺ
ʺUndeniableʺ
ʺAs I Walk Aloneʺ
ʺHow Many Timesʺ (bonus)

CD3 (III)
ʺTake My Handʺ
ʺUnknownʺ
ʺAloneʺ
ʺGoneʺ
ʺCryʺ
ʺA Kiss on the Windʺ
ʺLet It Goʺ
ʺBelieveʺ
ʺAloneʺ (version alternative)
ʺUnknownʺ (version alternative)
ʺI knowʺ (démo)

https://www.facebook.com/joe.k.vana

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2022/02/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium