MAYA KAMATY – Pandiyé
De son vrai nom Maya Pounia l’artiste Maya Kamaty a un jour quitté la France où elle était étudiante, pour retourner sur sa terre natale La Réunion (Département d’outre-mer française), afin de s’emparer de la langue créole et du Maloya (blues hérité des esclaves malgaches et africains) pour se construire un univers musical destiné à ne pas perdre ses racines et perpétuer ses traditions. Prenant donc son second prénom pour créer son personnage artistique pour ensuite créer son propre groupe, la chanteuse a d’abord appréhendé la musique selon une facette plutôt acoustique avec d’ailleurs un certain succès et une certaine reconnaissance.
Aujourd’hui l’artiste se tourne vers une musique encore plus cadencée et plus moderne, utilisant à la fois des éléments plutôt traditionnels et des sons plus modernes propres à la scène électro, le hip hop ou l’indie-rock. Pour cela Maya s’est ici entourée de nombreux collaborateurs parmi lesquelles, on retrouve ses complices de la première heure mais aussi, des invités de marque ou encore le poète mauricien Michel Ducasse et enfin le conteur réunionnais Sergio Grondin (Takambé). Une équipe très complète qui permet à cette jeune artiste d’offrir sur ce deuxième album, une véritable osmose entre les traditions de sa terre natale et des sonorités modernes, le tout portant la voix puissante de la maîtresse de cérémonie de ce disque. Poésie des textes et musique avant-gardiste offrent ici à notre auditoire une démarche artistique atypique et hors des sentiers battus, qui pourrait il est vrai en surprendre plus d’un, mais soyons plutôt ouvert d’esprit et écoutons ce premier extrait disponible, la page titulaire de l’album :
Basse électrique et boîtes à rythmes côtoient ici percussions et instruments traditionnels, le tout rehaussé de la voix de la belle qui pousse loin et haut, portant des textes colorés et exotiques écrits en créole qui eux-aussi apportent encore plus de couleurs à l’ensemble. Écoutons maintenant ”Dark River” qui démarre doucement sur une complainte où, des sonorités à nouveau électro boostent le tempo cadençant la composition qui prend aussi des accents atmosphériques, offrant au final un morceau louvoyant entre tradition et modernisme :
Et l’on continue ce surprenant voyage qui nous emporte loin à travers l’île de la belle, les traditions propres à ses origines (les Tamouls venus d’Inde) ou encore les effluves plus modernes de certains courants musicaux propres au 21ème siècle. Un voyage unique porté par une voix elle-aussi unique , celle d’une artiste qui n’a pas froid aux yeux et qui croise à travers son art, des éléments si différents au départ et finalement si proches construisant un résultat sans à coups et attirant à découvrir pour tous les aventuriers de notre auditoire.
Pays FR (La Réunion)
Vlad Productions/L’autredistribution
Sortie: 2019/03/29