MATMATAH – Miscellanées Bissextiles
Retour discographique de la formation française Matmatah depuis près de cinq ans époque à laquelle, le groupe avait sorti son précédent album Plates Coutures que d’ailleurs votre serviteur avait chroniqué avec pour déboucher une belle place au sein de notre Dynatop en ajoutant que cette sortie discographique avait aussi débouché sur une toute grande tournée. Si mes souvenirs sont bons la formation française avait bousculé le peuple en proposant un rock parallèle français assez tonitruant et justement pour ces Miscellanées bissextiles (miscellanée : genre littéraire qui mélange les styles comme par exemple la littérature et les sciences…), le groupe a de nouveau choisi la voie du déséquilibre ou carrément de l’anarchie en repoussant les milites et en changeant les codes en vigueur cette fois sur un double album…presque blanc (référence aux célèbres garçons de Liverpool…vous voyez forcément de qui je veux parler) où, les musiciens ont couché sur le papier ou plutôt sur la partition ces tristes dernières années (Covid…) et leurs conséquences je suppose sur l’humain !
Une atmosphère mystérieuse faite de sons éparses lance une narration métaphysique sur la mort avec pour toile de fond, une guitare psychédélique et des sonorités électroniques portant un texte plutôt philosophique puis, l’on verse plutôt vers un rock sixties mais qui nous ramène déjà vers la scène parallèle française…entre rock français et chanson française classique ! Attention plus loin le côté rock de la force prend alors les devants, proposant une composition plus rythmée et donc plus soutenue qui, conserve toujours ce petit côté vintage et donc rock français des décennies passées mais je parle et, j’en oublie de vous proposer l’écoute de la première composition :
Et puis soyons fou, un autre dans la foulée histoire de bien vous mettre dans le bain de nos amis français…
Avec une composition plus acoustique où comme depuis les débuts, le choix des mots et donc la finalité des textes sont d’une grande importance à suivre en détails car ici, l’écriture et la composition sont sur un même pied d’égalité alors profitons-en, puisque c’est chanté dans la langue de ce bon vieux Molière. Poésie et philosophie s’entrecroisent et s’entremêlent effectivement porté par une musique intelligente d’ailleurs, je vous en propose une autre version (session Live FM) :
En tout cas jusqu’à présent et en arrivant à la fin du premier disque (blanc), je ne peux que constaté la qualité intrinsèque de la musique et des textes donc, attendre en valait bel et bien la peine avec en sus, une orchestration variée où l’on évolue d’un style à l’autre !
Sur ce plaçons la seconde galette dans le lecteur avec à nouveau un démarrage à la fois étrangement mystérieux et décalé, offrant un rendu étonnant qui pourrait dérouter mais bon depuis le début, on s’étonne à chaque morceau et c’est tant mieux. Avec toujours une orchestration hétérogène où les musiciens voyagent d’un genre à un autre, passant par le rock ou l’acoustique voire par le progressif ou encore le rock’n’roll. Hétérogène j’ai bien dit mais sans à-coup laissant la possibilité à l’auditeur d’écouter tout d’une seule traite, allant même toucher le médiéval ou la musique traditionnelle ! En fait c’est chaque fois un long épique qui ouvre chaque disque avec effectivement une orchestration complexe puis, l’on bascule vers un rock français bien senti comme le démontre cet autre extrait…vraiment très rock :
Puis une fois de plus le groupe nous surprend à travers le son d’un piano classique et d’un chant en anglais mais en fait, c’est ce qu’il fait depuis le début…nous surprendre de composition en composition nous offrant au final, une œuvre musicale et philosophique magistrale qu’il ne vous faudra rater sous aucun prétexte faute de quoi…vous serez bannis à jamais !
Carton plein, un indispensable…point barre !
Pays: FR
La Ouache Production/Margipop
l’autre distribution
Sortie: 2023/02/03