MASSTØ – Āpī (EP)
Apparemment, les gens de Masstø aiment les caractères spéciaux. Ce trio adopte en effet un patronyme affublé du fameux o barré scandinave et donne à son deuxième EP un titre contenant des lettres surmontées d’accents horizontaux typiques de l’écriture phonétique japonaise. Le Japon, la Suède, tout cela évoque le mélange des cultures, ce qui est effectivement la ligne politique de Masstø, qui fait des mélanges mais pas entre le Japon et la Scandinavie, plutôt des États-Unis et de la croisée des chemins entre musique noire (le blues et la soul) et blanche (le rock et le folk).
Tout commence au pied de la cathédrale d’Amiens, où trois garçons ont le regard posé sur la lointaine Amérique et tous les rêves qu’elle promet. Thomas Orlent officie déjà dans Soul Addiction et Lamifa. Avec Thimothée Poncelet (batterie) et Matthias Colombel (basse), le chanteur guitariste fabrique un billet d’avion fictif pour les États-Unis qui s’appelle Masstø, une proposition soul, blues, rock et folk qui ignore les frontières, tant terrestres que musicales ou culturelles.
Le combo commet un premier EP ʺFānauʺ (encore avec des accents exotiques) en 2019, exprimant un style déjà bien affirmé dans des tempos lents et forts, où soul et rock se confrontent dans des joutes à la fois intenses et feutrées. Sur ʺĀpīʺ, Masstø explore un peu plus les possibilités ouvertes par son premier EP, dérivant doucement d’une certaine rudesse vers plus de finesse et de subtilité. Les notes soyeuses sortant du premier morceau ʺOceanʺ jouent immédiatement l’opération séduction, surtout quand le solo de guitare dévoile de magnifiques moments groovy. ʺWomanʺ suinte du souvenir de Screamin’ Jay Hawkins, avec un chant devenu rocailleux et ombrageux. C’est finalement sur ʺI’m not your man anymoreʺ que se fixe le style de Masstø, avec cette soul bluesy soignée et intense, détachée du temps et de l’espace. Le chant de Thomas Orlent est scintillant, en contrepoint des rythmes hypnotiques et des solos gluants qu’il sort de sa guitare. L’homme tutoie subrepticement Sam Cooke ou Otis Redding sur un ʺMiseryʺ dansant et vif, avant d’aller prendre des bains de boue sur les rives du Mississippi avec un ʺBlack snakeʺ à l’impeccable lourdeur électrique. Un ʺBaby’s goneʺ envoutant à la guitare ensorcelée capté en live sert de final à cet EP qu’on aurait voulu plus long.
Nous n’avons plus qu’à implorer les chamanes du bayou pour obtenir de Masstø un prochain album en bonne et due forme, contenant toujours de petites perles comme celles qu’il nous a refourguées sur cet EP.
Le groupe :
Thomas Orlent (chant et guitare)
Thimothée Poncelet (batterie)
Matthias Colombel (basse)
L’EP :
ʺOceanʺ (04:44)
ʺWomanʺ (03:13)
ʺI’m Not Your Man Anymoreʺ (04:27)
ʺMiseryʺ (05:03)
ʺBlack Snakeʺ (06:39)
ʺBaby’s Goneʺ (04:27)
https://massto.bandcamp.com/album/p-3
https://www.facebook.com/MasstoProject
Pays: FR
Take It Easy Agency
Sortie: 2021/10/15