Marco MATTEI – Age Of Fragility
Second album, pour le guitariste/compositeur italien Marco Mattei, dont j’avais chroniqué le premier opus sorti en 2021, un travail que j’avais d’ailleurs beaucoup apprécié, proposant une vision moderne et contemporaine, un rock progressif et ouvert à divers styles. Sachez que Marco a enregistré l’album au Dreamland Recording Studios à Woodstock, et qu’il est accompagné de la section rythmique de Peter Gabriel, puisque sont présents Tony Levin (basse) et Jerry Marotta (batterie). Si Marco prend en charge un grand nombre d’instruments, il s’adjoint aussi les services de Duilio Galioto pour tous les claviers (synthés, Hammond, Moog, Mellotron…), avec au total, 15 collaborateurs, pour élaborer à nouveau je suppose, une musique fouillé, grâce à une orchestration riche. Avec ici, un démarrage en finesse, grâce à une jolie balade « Just Tired » classic-rock/néo-classique où, l’on perçoit un beau travail au piano. Voilà un premier rendu délicat !
L’on perçoit déjà le soin, que l’artiste prend pour composer mais aussi écrire, puisque ses compositions sont toujours chargées d’un message, avec ici une analyse sur la complexité humaine, un voyage introspectif ! Une réflexion plutôt philosophique, portée par une musique élaborée, qui force le respect, proposant à l’auditeur un rock progressif charpenté, grâce à une riche orchestration, et un tempo toujours calibré. Si le piano reste un élément important de l’orchestration, le choix de plusieurs voix selon la composition, féminine ou masculine, apporte là-aussi plus de richesse à l’ensemble…je pense à « Human Again ». Ajoutons encore ces passages aériens, proches de l’ambient, comme pour « Insomnia », qui nous délivrent une composition suspendue et superbe…sans oublier l’excellent travail à la guitare ! Un morceau progressif, avec même de la narration.
Plus loin, c’est la guitare acoustique, qui imprime un tempo folk, pour une autre belle balade où, guitare et piano s’accompagnent d’un travail d’orgue en fond-sonore. D’ailleurs, tout du long, l’on percevra une omniprésence des claviers, qui font partie intégrante de l’orchestration. Pour un album où, les passages posés voire suspendus, sont nombreux, aidant peut-être à nous élever, ou nous pousser à la réflexion, une réflexion sur nous-même…sur notre humanité ? En tout cas, côté musique, c’est du début à la fin, du très beau travail, et ces lignes de piano, qui enchantent ! Lien Bandcamp ci-dessous, pour découvrir toutes les compositions !
https://marcomattei3star.bandcamp.com/album/age-of-fragility
L’artiste Marco Mattei, nous concocte à nouveau un très beau recueil progressif où, il développe à nouveau ses grandes capacités de composition et d’écriture, à travers des textes porteurs et une orchestration riche et fouillée. L’on sent ici le travail bien fait, gorgé de délicatesse et de finesse !
Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2025/05/16