CD/DVDChroniques

Marco GLÜHMANN – A Fragile Present

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour tous ceux qui ne le sauraient pas, Marco Glühmann est le chanteur/compositeur et membre fondateur du groupe de rock-progressif allemand Sylvan bien connu pour son grand album Posthumous Silence (2006), l’un des fleurons du label GAOM (Gentle Art of Music) dirigé par Kalle Wallner et Yogi Lang tous deux membres du groupe RPWL ! C’est justement ces deux grandes figures du rock-progressif allemand qui se chargent de la production de l’opus avec Marco, le mixage et le mastering étant dans les mains de Yogi Lang. Sachez aussi que l’artiste à la voix si caractéristique et si agréable à entendre s’est entouré des meilleurs c’est-à-dire d’une part de plusieurs musiciens de RPWL et d’autre part, de pointures internationales que sont Steve Rothery (Marillion) et Billy Sherwood (YES), autant dire une équipe de choc pour réaliser à coût sûr un tout grand album !

Aujourd’hui Marco se lance dans l’arène et utilise toute sa créativité sans oublier son fabuleux timbre de voix pour construire un recueil de chansons où, l’on trouve à la fois un côté acoustique/pop-folk et un côté plus progressif et plus rock où, l’orchestration est travaillée pour découler sur des compositions qui coulent littéralement au sein de nos oreilles ! Ajoutons aussi la présence de belles harmonies vocales et aussi forcément, de jolis soli de guitare comme Kalle sait en offrir sans oublier, l’excellent travail de chaque protagoniste à concevoir un rock-progressif de grande qualité ! De nombreux passages posés mettent en évidence la belle voix de Marco qui s’élève grâce à des moments plus atmosphériques, prouvant la profondeur de la musique jouée qui recèle de nombreux développés aériens ou plus rugueux. Au sein d’une même composition, plusieurs ambiances cohabitent passant du calme à la tempête offrant ainsi, des morceaux variés et surtout riches, pour un résultat atteignant sans problème les sommets…les cimes !

Bien sûr je ne vais pas manquer l’occasion de vous faire partager le clip officiel de l’opus composition pour laquelle, le grand Steve Rothery (Marillion) vient nous offrir un beau solo de guitare…un morceau qui illustre parfaitement le haut niveau atteint !

Que ce soit à travers une ballade folk-rock ou un rock-progressif, l’artiste dépose son beau timbre de voix pour offrir aux auditeurs un recueil musical d’une grande beauté sans oublier qu’à travers ce travail d’écriture, il nous livre sa sensibilité et sa propre vision du présent…fragile ?

Pays : DE
Gentle Art of Music/Soulfood GAOM 077
Sortie : 2024/06/14

https://www.facebook.com/marco.gluehmann

Laisser un commentaire

Music In Belgium