MARASMUS – Necrotic overlord
Dans sa quête infinie du petit groupe de métal extrême perdu au fin fond du monde mais méritant un éclairage international, le label Transcending Obscurity est toujours à la recherche de nouveaux poulains belliqueux pour son écurie. Une de ses récentes trouvailles s’appelle Marasmus, un combo death metal assez brutal originaire de Kansas City, une ville du Missouri où pas mal de groupes se disputent la carcasse putride du death metal local. Certains membres de Marasmus ont roulé leur bosse dans de nombreuses formations régionales avant de se retrouver dans ce groupe en 2007. Le batteur Trynt Kelly et le guitariste Jack Riedel ont opéré dans Opaque Notation, éphémère combo ayant réalisé une démo en 2005. Trynt Kelly est également dans Unmerciful, un bataillon brutal death de Topeka au Kansas qui fête ses vingt ans cette année, et trois albums au compteur. Le bassiste de ce groupe, Ben Harvey, rejoint Marasmus en 2016 pour y remplacer Brandon Rockhold. Ce même Ben Harvey joue également dans Obliterate The Apex, un combo death technique qui comprend aussi Ryan Bender, éphémère guitariste lead qui participa à la formation de Marasmus mais laissa sa place à d’autres guitaristes, dont Brandon Culligan constitue la fin de la chaîne de remplacement. On ne doit pas oublier non plus l’autre guitariste Andy Nagorsky (ex-Diskreet, ex-Isolated Fields, ex-Watching The Coroner, des groupes défunts de Kansas City) ni le chanteur Devon Ferrera, dont Marasmus semble être le seul groupe où il a évolué.
Du côté discographique, Marasmus a affligé l’Occident chrétien de l’EP ʺDiseasedʺ (2009) et des albums ʺMountains of deadʺ (2012), ʺConjuring enormityʺ (2015) et ce nouveau ʺNecrotic overlordʺ (2021). L’EP et le premier album étaient sortis sur le petit label Disgorge Media, et le deuxième disque a été réalisé à compte d’auteur. Il s’est passé quelques années avant que Marasmus ne se décide à retourner en studio, sans doute encouragé par Transcending Obscurity qui a su flairer le potentiel destructeur de cette formation.
Marasmus commet ainsi son retour aux affaires avec un album qui se situe directement dans la continuité de ce qu’il a toujours fait, un death metal particulièrement agressif déboulant à des vitesses vertigineuses et dont les ambiances malsaines finissent par devenir hypnotiques. Ceux qui ont raté les épisodes précédents peuvent tranquillement prendre le feuilleton en cours car Marasmus reste d’une cohérence exemplaire dans sa vision musicale des choses sur une dizaine d’années. Les thèmes des chansons sont toujours aussi optimistes (ʺEctoplasmic violationʺ, ʺVoices of the wailing deceasedʺ, ʺArchaic burial ritesʺ, ʺPagan orgies to human sacrificeʺ, ʺForsaken graves of infant kingsʺ), le chant semble toujours sortir d’un boyau peu fréquenté des enfers et la paire de guitaristes charcute tout à la vitesse du son, sous la percussion épileptique de la batterie.
Parmi les morceaux de choix constituant ce sanguinolent étal, on pourra humer les effluves ultra violents d’ʺEctoplasmic violationʺ, dévorer à pleines canines les rythmiques hachées et névrotiques de ʺUniversal deceitʺ, digérer dans la douleur les gargouillis innommables d’ʺAppeasing Thanatosʺ, faire une pause angoissée au son des nappes de guitares en quarte augmentée de ʺVoices of the wailing deceasedʺ ou d’ʺArchaic burial ritesʺ, régurgiter les senteurs nocives d’ʺInsurrectionʺ avant d’aller faire la sieste sur un tas d’ossements au doux son caverneux du final ʺForsaken graves of infant kingsʺ. Et n’oubliez pas quelques morceaux de tripes fumantes pour votre troll domestique, vous savez bien qu’il en raffole.
Le groupe :
Trynt Kelly (batterie)
Brandon Culligan (guitare)
Andy Nagorsky (guitare)
Devon Ferrera (chant)
Ben Harvey (basse)
L’album :
ʺEctoplasmic violationʺ (3:34)
ʺUniversal deceitʺ (3:53)
ʺAppeasing Thanatosʺ (3:23)
ʺNecrotic overlordʺ (3:13)
ʺVoices of the wailing deceasedʺ (4:58)
ʺArchaic burial ritesʺ (4:49)
ʺCarrion ascensionʺ (3:15)
ʺInsurrectionʺ (4:14)
ʺPagan orgies to human sacrificeʺ (3:41)
ʺForsaken graves of infant kingsʺ (4:05)
https://www.facebook.com/MarasmusKCDM/
Pays: US
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/03/26